Une équipe d'experts BIM à votre écoute
Paris / Nantes / Lille
Assistance : 01 53 31 36 25
blog ban2

Notre actualité

Toute l'actualité BIM
Portrait de Nicolas ROUX, BIM Manager junior chez BIM Services

Nicolas a récemment rejoint l’équipe de BIM Services, dans cet article nous allons découvrir son parcours professionnel.

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Architecte DE diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette en 2019. J’ai eu l’opportunité à travers mes études et mes différentes expériences professionnelles, de construire en interrelation une démarche d’étude et une orientation professionnelle.

Au sein des différentes agences et entreprises où j’ai pu exercer, j’ai pu faire l’expérience de divers modes opératoires et manières de s’organiser. J’ai également pu me sensibiliser aux outils de dessin et de gestion de projets utilisés pour travailler et collaborer en équipe. Parallèlement j’ai pu rencontrer des acteurs issus du domaine du bâtiment et de la construction qui m’ont sensibilisé au BIM.

Le BIM est un sujet qui pendant la fin de mes études en architecture a éveillé ma curiosité.

En 2021, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation de BIM Modeleur du Bâtiment qui m’a permis d’approfondir le sujet. Durant cette formation j’ai été sensibilisé aux différents métiers du BIM. Cette initiation m’a permis de découvrir l’impact du BIM dans le domaine du Management du Bâtiment et de la construction.

Pour poursuivre ma spécialisation, j’ai pu intégrer en février 2022 le Mastère Spécialisé Management de Projet de Construction BIM & Maquette Numérique dispensé par le CESI, tout en me formant en alternance chez BIM Services.

Pourquoi BIM Services ?

Aux côtés de Léa depuis 2 mois, je partage son point de vue qu’intégrer l’entreprise de BIM Services, c’est collaborer avec une équipe réactive, ouverte aux méthodes de travail collaboratives et interactives pour répondre aux besoins et attentes de ses clients.

Toute l’équipe est composée d’acteurs impliqués dans le domaine du Management du Bâtiment et du BIM. On s’y sent écouté en tant que collaborateur et impliqué dans la vie de l’entreprise.

De plus les projets sur lesquels nous travaillons sont en adéquation avec ma formation initiale d’architecte.

Pourquoi as-tu choisi une spécialisation en BIM ?

Se spécialiser dans le domaine du BIM c’est avant tout prendre part à cette révolution numérique liée aux outils et méthodes de travail pour apporter plus de structuration et d’interaction dans la gestion de projet entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.

Il s’agit également d’une évolution majeure des métiers dans le domaine du bâtiment et de la construction. Nous vivons dans une société où des innovations s’opèrent tous les jours dans tous les domaines et parmi ces domaines la construction et l’architecture évoluent.

Pour accompagner cette évolution, la pratique de nos métiers doit évoluer également vers des méthodes voulues plus collaboratives, pour pouvoir répondre à de nouveaux besoins de notre société et de ses habitants.

A titre personnel il s’agit également, en me spécialisant dans le domaine du BIM, de monter en compétences. De formation architecte je souhaite développer mon parcours professionnel en devenant BIM Manager pour intégrer de nouvelles techniques, outils d’analyses et de méthodologies de travail plus structurés et collaboratifs.

Ma démarche s’inscrit dans une volonté d’apporter plus de cohérence en réponse aux besoins et enjeux autour de la construction et du bâtiment. Il s’agit de prendre part à cette transition numérique dans la dynamique notamment du Plan BIM 2022 qui prend la suite du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB).  

Qu’est-ce que le BIM pour toi ?

Je pourrais répondre qu’il s’agit entre autres d’une volonté de l’Etat de développer la transition numérique des projets dans le domaine de la construction, avec le plan BIM 2022. De ce point de vue, nous faisons du BIM parce que nous y sommes obligés. Mais en réalité je n’envisage pas du tout le BIM comme étant une contrainte imposée par l’Etat.

Le BIM signifie bien plus, il apporte une des réponses à la question des besoins et enjeux sans cesse grandissant de notre société : « comment construire des espaces habitables répondants à la nécessité de concevoir de manière plus pérenne en respectant le coût, le délai et la qualité ? ».

Le BIM est une opportunité de structurer une réflexion autour de problématiques actuelles. Il consiste à proposer des solutions collaboratives pour monter en compétences et être en cohérence avec la révolution numérique qui s’opère dans le domaine de la construction et du bâtiment.

Les méthodes de travail évoluent tout comme les outils de conception. Penser un bâtiment ce n’est pas juste « l’art d’être beau » sur le long terme c’est avant tout comprendre les paramètres et les données des éléments qui constituent un édifice et par la suite être mieux à même de traiter ces données.

On parle de maintenance prédictive et d’exploitation de données avec la maquette numérique. À ne plus considérer comme une simple volumétrie en 3D d’un projet, mais comme un outil de collaboration. Le BIM est une opportunité de structurer la gestion de projet, et de collaborer davantage entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. L’objectif est de respecter les cahiers de charges et de concevoir de manière plus durable grâce aux traitements des données IFC.         

Comment se passe ton travail chez BIM Services ? Quelles sont tes tâches et avec qui travailles-tu ?

Le travail se passe bien ! Plus sérieusement chez BIM Services je suis en collaboration constante avec mes collègues. Même si on a chacun des tâches attribuées, on veille à conserver ce côté où on échange sur les projets et les méthodes de travail. On organise chaque semaine un point BIM Management en interne pour suivre l’évolution des projets mais surtout pour parler des innovations et techniques qui peuvent nous servir dans notre métier au quotidien.

Je me sens écouté et en confiance, c’est un vrai travail d’équipe.

Pour ce qui est de mes tâches, je travaille au suivi d’un process complet des missions de BIM Management : rédaction et suivi des conventions BIM, analyse et synthèse BIM des maquettes, établissement de rapports mais aussi :

  • Réponse aux appels d’offres et candidatures
  • Modélisation des maquettes
  • Gestion de la plateforme collaborative
  • Aide à la rédaction d’articles de communication

Pour la communication je suis en lien avec Pierre PINEAU, et Patrice INFANTE.

Avec Alain BERTHO on collabore sur les réponses aux appels d’offres. Pour la partie BIM Management, je collabore avec Felipe RIBEIRO Architecte associé et expert BIM qui tient un rôle de tuteur pour me former au métier de BIM Manager et Léa BAZALINE qui est Ingénieure du BTP, en alternance comme moi au Mastère Spécialisé Management de Projet de Construction BIM & Maquette Numérique dispensé par le CESI. Enfin, je travaille en collaboration avec Pierre FERNANDEZ associé, expert des objets GDL et modélisateur BIM.

Entre attentes et réalité, que penses-tu du métier de BIM Manager ?

Être BIM Manager c’est avant tout être à l’écoute de ses collaborateurs et avoir la capacité d’être proactif sur plusieurs projets à la fois. Il s‘agit de développer un sens critique et un sens de l’observation autour du management entre autres. Étant issu d’une formation d’architecte, cette partie managériale du projet est très intéressante pour moi. Le management pourrait être plus structuré et développé à mon sens dans le domaine de l’architecture, notamment pour la gestion de projets et la conception. Le BIM Manager veille à la fluidité des échanges entre les acteurs d’un projet en BIM.

Certaines entreprises de conception peuvent se demander à quoi sert un BIM Manager. La question n’est pas de savoir pourquoi on fait appel à un BIM Manager mais plutôt quelles sont les opportunités de mener un projet en BIM. On va dans ce cas parler de données IFC et d’un besoin de structuration. C’est le rôle du BIM Manager de proposer des outils d’analyses et des méthodes de travail. Il s’agit de collaborer, d’anticiper et d’apprendre avec les intervenants d’un projet. Le but commun à tous est de tout mettre en place pour livrer puis faciliter le suivi et la maintenance du projet.   

Comment se passe le lien avec les clients ? 

En tant qu’architecte, me former en BIM Management me permet d’avoir une certaine approche détaillée avec nos clients pour comprendre leurs projets. Il s’agit avant tout d’être apte à écouter et orienter un projet en fonction du cahier des charges BIM.

C’est à nous de nous adapter à chaque situation et de veiller au bon déroulement de la mission qui nous est confiée.   

En dehors du BIM, qu’est-ce que tu aimes dans la vie ?

Voyager en parcourant des paysages que ce soit sur ma moto ou à pied. Découvrir une culture à travers son architecture et ses spécialités culinaires, manger et cuisiner sont des activités que j’aime.   

Vous devez vous inscrire et être connecté pour poster un commentaire.

Nos partenaires

logo archicad logo medi logo nova logo vectorworks logo cype logo revit

Besoin de renseignements