Développements en GDL d’une nouvelle gamme de portes pour ARCHICAD

Sylvain MERLET, technicien BIM pour K-LINE a pris contact avec nous en juin 2017 pour nous exposer ses besoins de développements ARCHICAD pour la gamme de portes « caractère » dans un premier temps puis l’adaptation de notre développement à d’autres modèles de portes par la suite.

Après la rédaction d’un cahier des charges en collaboration avec Pierre FERNANDEZ, notre développeur GDL, le projet a été lancé en février 2018. Didier VIAUD, responsable marketing a supervisé notre mission. Sylvain MERLET a été notre interlocuteur quotidien. 

La gamme de portes d’entrée K-LINE comprends 7 collections, composées chacune de nombreux modèles. Si l’on ajoute les différents types de pose, les versions « simple ouvrant » « double ouvrant » et « ouvrant tiercé », les 17 coloris disponibles et les nombreuses options proposés, on obtient des milliers de configurations possibles.

Le premier défi a été de couvrir la totalité de ces possibilités tout en limitant le nombre d’objet de bibliothèques à 21. Un nombre restreint d’objets, hautement paramétrables par le biais d’une interface de réglage ergonomique, afin de ne rien enlever au degré de personnalisation possible qu’offrent les portes K-LINE.

Le second défi a été de trouver le juste niveau de détail nécessaire pour ne pas alourdir le modèle, tout en gardant une représentation fidèle de la forme originale. Il en résulte des objets légers, faciles à manipuler, mais qui montrent tous les détails nécessaires à la production de plans fidèles et de rendus réalistes.

Besoin de renseignements