Une équipe d'experts BIM à votre écoute

Notre équipe

Savoir-faire et disponibilité

Alain BERTHO

En contact quotidien avec les architectes depuis une quinzaine d’années, mon objectif est de leur donner la meilleure information autour de leurs logiciels de conception architecturale. 

Avec l’émergence du BIM, Je me suis très vite intéressé à l’impact de cette nouvelle approche pour l’architecte. 

Depuis deux ans, je participe à différents ateliers auprès de l’association Mediaconstruct porteur du concept de la maquette numérique standardisée «OpenBIM-IFC» en France. J’assure cette veille technologique et du marché que je retranscris régulièrement aux architectes sous forme de réunions d’informations.

La formation, passage nécessaire  pour utiliser le BIM.  

Ma conception est que le BIM n’est pas un  logiciel  mais  une méthode de travail et de collaboration entre les différents intervenants du projet. Fort de mon expérience d’enseignant et de formateur, j’ai établi et fait évoluer des programmes de formation spécifiques OPENBIM-IFC orientés Architecture.

Associé de Patrice Infante de la société CAD Equipement depuis 1999, nous constituons avec Felipe et Frédéric, architectes, une association pour vous accompagner dans le management de projets BIM.

Optimiser les méthodes et l’utilisation des logiciels  BIM Architecture est mon leitmotiv.

Felipe RIBEIRO

Architecte diplômé par la Faculté d’Architecture de Sao Paulo-Brésil, ADE et HMONP par l’ENSA Paris-La Villette, je pratique deux des logiciels de BIM le plus utilisés : ARCHICAD et Revit. J’enseigne également le BIM dans diverses écoles d’Architecture et d’Ingénierie (ENSA Normandie, CNAM, Centrale-Supélec).

C’est en deuxième année des études d’architecture que j’ai commencé à apprendre AutoCAD en autodidacte. Je me suis ensuite orienté vers la production des images de synthèse avec 3D Studio.

Je me suis très vite recentré vers la pratique architecturale, ayant travaillé en tant que chef de projets chez Christian Devillers et Emmanuelle Colboc, où j’ai pu être confronté à des problématiques spécifiques aux projets de taille moyenne et grande (logements, bureaux, équipements). C’est alors que j’ai associé le BIM, en utilisant Revit puis ARCHICAD, à l’expérience de la pratique.

Frédéric DESCHAMP

Architecte DPLG diplômé à L’Ecole d’Architecture de Versailles, ARCHICADIEN depuis mes études et la version 4.12.

Dessinateur, Metteur au point, Architecte, Accompagnateur et formateur ARCHICAD d’abord à l’EA Versailles où j’ai été moniteur, puis au sein des différentes agences où je suis passé (Guy Bourrier, Hervé Morand, Altaï, Elemens, Di Fiore) qui m’ont permis d’aborder les différentes facettes des métiers d’Architecte et d’Architecte d’Intérieur des études au chantier en collaboration  active avec les différents partenaires et bureaux d’études du bâtiment.

J’ai suivi ARCHICAD dans ses évolutions en tentant de conjuguer dès les premières versions, 3D, Assistance à la conception, Métré, charte organisationnelle et CAD Management avec plus ou moins de bonheur en regrettant le peu de possibilité d’échanges de format intelligent (à l’époque) et de communication entre logiciels et partenaires. En fait la préhistoire du BIM.

Mon passage en tant qu’indépendant en 2005 m’a permis de développer en plus d’une activité d’architecte en nom propre une activité de formateur ARCHICAD de plus en plus orienté BIM et IFC.

Le passage au BIM me ravit s’il va de pair avec une mise en avant des savoirs faire métier acquis (qu’ils soient numériques ou non) avec les possibilités logicielles actuelles, c’est ce mouvement que je veux accompagner.

Patrice INFANTE

Passionné des technologies de l’information depuis toujours, j’ai découvert le monde de la CAO et de la conception 3D architecturale par hasard. J’en ai fait mon métier.

Fondateur de la société CAD Equipement en 1998, spécialiste de l’équipement informatique des agences d’architectures, je me lance dans cette nouvelle aventure BIM services avec beaucoup de fraicheur et d’enthousiasme. 

Après le passage de la table à dessin à des outils de DAO, nous sommes entrés dans une nouvelle évolution profonde des outils de conception architecturale avec l’arrivée du BIM. Dans l’informatique, rien n’est jamais figé et c’est cela qui est intéressant.

Entouré d’une équipe de praticiens et de spécialistes, nous partagerons au travers de ce site les informations d’actualité qui font évoluer le BIM.

Pierre FERNANDEZ

Dessinateur en architecture diplômé de l'AFPP de Touraine, je suis spécialisé depuis onze ans dans le relevé de bâtiment et la saisie d'état existant.

D'abord en 2D sur Autocad, j'ai ensuite eu la chance de bénéficier d'une excellente formation à ARCHICAD qui m'a ouvert des perspectives et a été pour moi une véritable révélation.

Partisan dès mes débuts du travail en full 3D, je me suis plongé à corps perdu dans le travail sur ARCHICAD afin d'en tirer le meilleur et de pouvoir l'utiliser pour la modélisation de tous types de bâtiments, de l'église du 12ème siècle à l'immeuble de bureau de la fin du 20ème siècle.

En parallèle, et afin d’accroître encore les possibilités qu'offrait le logiciel, j'ai étudié en autodidacte le langage de programmation d'ARCHICAD, le GDL. Autre révélation, nouvelle passion... Que ce soit pour un petit objet tout simple comme une étiquette de numéro de logement, ou pour un ensemble plus complexe comme une ferme de charpente traditionnelle, la programmation d'objets paramétrables pour ARCHICAD est à la fois passionnante, stimulante, et utile au quotidien par le temps qu'elle fait gagner et les simplifications qu'elle apporte.

 C'est donc avec plaisir et fierté que je rejoins l'équipe de Bim Services afin de partager avec le plus grand nombre mes connaissances en matière de modélisation BIM sur ARCHICAD et de programmation d'objets en GDL.

Besoin de renseignements