Une équipe d'experts BIM à votre écoute
Paris / Nantes / Lille
Assistance : 01 53 31 36 25
blog ban2

Notre actualité

Toute l'actualité BIM
Portrait de Pierre FERNANDEZ, dévelopeur GDL sur Archicad

Présent dans l'équipe de BIM Services depuis 2017, Pierre FERNANDEZ se livre aujourd'hui un peu plus sur son parcours, ses projets et les raisons qui l'ont menées à être modélisateur Archicad et développeur GDL.

Les Plateformes collaboratives pour Archicad


Depuis quelques années, nous voyons apparaitre une offre grandissante de plateformes collaboratives. Mais qu’en est-il exactement ? A quoi servent-elles ? Sont-elles nécessaires pour faire du BIM ? Laquelle choisir ?

Imports et Exports Revit avec Archicad 24 : RVT, RFA ou IFC ?

La Mise à jour 2 d’ARCHICAD 24, sortie au mois de décembre 2020 était accompagnée de l’Add-on RVT-RFA « Echange de géométrie ». La description qui en est faite sur le site de téléchargement étant succincte, et le manuel étant en anglais, nous l’avons testé pour pouvoir vous en parler.

Rénovation du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon

En 2019, la Région Auvergne Rhône Alpes a lancé un concours international pour la rénovation du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon. Situé dans le 2eme arrondissement de Lyon, ce musée un temps menacé de fermeture a été sauvé grâce à son rachat par la région qui a pour projet de le faire entrer dans le 21eme siècle au prix d’une profonde transformation.


Nouveauté de la version 24, PARAM-O introduit la programmation nodale dans Archicad, permettant ainsi de créer des objets paramétriques de façon graphique.

Pack de Surfaces pour ARCHICAD

S’il est une question qui revient régulièrement sur les forums traitant d’ARCHICAD c’est bien : « Comment faire apparaitre la surface totale d’un logement sur le plan de niveau ? ». A cette question les réponses sont multiples et souvent fastidieuses à mettre en pratique, voir sources d’erreurs, comme « mettre une étiquette remplie à la main » ou détourer une nomenclature et la placer sur une mise en page.

Devant la récurrence de cette demande nous avons cherché une solution plus satisfaisante, et après de longues recherches et de nombreuses tentatives nous avons fini par trouver. Nous avons donc créé ce que nous appelons le « pack de surfaces BIM Services ».

Une version d'évaluation est disponible à la suite de la lecture de cet article.

Joints creux pour ARCHICAD

Un objet permettant de créer des joints creux dans un mur circule déjà depuis longtemps sur les forums dédiés à ARCHICAD. Il fait l’affaire en 3D mais n’a pas de représentation en plan, ce qui le rend peu pratique à utiliser. Nous avons donc décidé de nous pencher sur le problème pour vous proposer aujourd’hui un nouvel objet joint creux pour ARCHICAD.

Bardage métallique pour ARCHICAD
 

BIM Services est très fier d'être le BIM manager de l'équipe lauréate menée par Kathryn Gustafson pour la réalisation du plus grand jardin de Paris situé aux pieds de la Tour Eiffel. D'ici 2024, une grande partie du site de la Tour Eiffel sera piéton et végétalisé pour le plus grand plaisir des visiteurs qui fréquenteront le lieu.

Bardage métallique pour ARCHICAD

Si le bardage métallique est longtemps resté cantonné aux bâtiments industriels et agricoles, il est de nos jours fréquemment utilisé pour les bâtiments d’habitation et les immeubles de bureaux. Non seulement comme couverture, mais aussi en façade, avec parfois une continuité entre les deux. Façades et toitures ne sont alors plus distinguées, et ne forment plus qu’une enveloppe globale.

Si ARCHICAD propose depuis longtemps dans sa bibliothèque intégrée un accessoire de toit qui permet de faire simplement une couverture en bac acier, rien n’a été prévu pour les bardages en façade.

BIM World 2019

 

L'édition 2019 du salon BIM World s'est déroulé pour la première fois à Paris Expo Porte de Versailles. Plus de 10 000 participants (2 000 de plus que l'année dernière) sont venus rencontrer des professionnels du BIM prêts à conduire la transformation numérique de la construction, de l'immobilier et de l'aménagement urbain. Découvrez nos photos exclusives du salon de cette année.

Réservation pour ARCHICAD

Après vous avoir fourni une solution pour créer des réservations pour gaines dans les murs, nous nous sommes penchés sur la question des trémies. Percer un trou dans une dalle dans ARCHICAD est simple. Nous le faisons tous les jours. Mais nous devons ensuite ajouter un symbole 2D pour que nos trémies soient plus visibles.

Nous pouvons pour cela utiliser l’objet « symbole ouverture sol » de la bibliothèque officielle, mais celui-ci est beugué, un autre objet récupéré ailleurs ou fait soit même, ou les outils de dessin 2D d’ARCHICAD. Nous avons donc décidé de créer un objet qui fasse à la fois le trou en 3D dans la dalle, et le symbole en 2D sur le plan d’étage.

 


Les JeDisBIM organisés par Novabuild sont l’occasion idéale d’apprendre avant de passer à l’acte en s’accompagnant d’experts de différents horizons. Tous les mois, rendez-vous est pris pour venir s’informer, échanger et sensibiliser le plus grand nombre à la transition numérique et environnementale, les mutations majeures qui touchent le monde du BTP aujourd’hui.

Réservation pour ARCHICAD

Tout bâtiment ou presque nécessite des fluides, et ces dits fluides sont transportés pas des réseaux. A l’heure du BIM, nous devons modéliser ces réseaux. Or, il arrive qu’ils passent à travers les murs pour desservir les différentes pièces du bâtiment. Nous nous retrouvons donc avec la nécessité de créer de nombreuses réservations dans les murs pour ouvrir le passage aux fluides.

 

Porte sous tenture pour ARCHICAD

 

Porte, essentiellement utilisée en architecture d’intérieur, à huisserie et dormant masqués tellement alignée et de même finition que son mur « support » qu’elle finit -une fois fermée- par « se confondre » complètement avec celui-ci, à peine signalée par un fin contour. Elle connut son heure de gloire en tant que porte dérobée notamment dans les belles habitation du 18ème siècle. Elle pouvait alors intégrer plinthe et cimaise pour se fondre encore plus dans le décor.

Essayez donc de faire cela simplement dans ARCHICAD, c’est quasi impossible ou du moins assez compliqué…  C’est donc la tâche à laquelle Pierre s’est attelé et, en cours de développement, nous nous sommes aperçu qu’elle serait aussi intéressante comme porte masquée dans un bardage bois ou comme porte de local technique masquée dans son emprise bardé de ventelles.

Besoin de renseignements