blog ban2

Notre actualité

Toute l'actualité BIM
Réservation pour ARCHICAD

Tout bâtiment ou presque nécessite des fluides, et ces dits fluides sont transportés pas des réseaux. A l’heure du BIM, nous devons modéliser ces réseaux. Or, il arrive qu’ils passent à travers les murs pour desservir les différentes pièces du bâtiment. Nous nous retrouvons donc avec la nécessité de créer de nombreuses réservations dans les murs pour ouvrir le passage aux fluides.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Porte sous tenture pour ARCHICAD

Porte, essentiellement utilisée en architecture d’intérieur, à huisserie et dormant masqués tellement alignée et de même finition que son mur « support » qu’elle finit -une fois fermée- par « se confondre » complètement avec celui-ci, à peine signalée par un fin contour. Elle connut son heure de gloire en tant que porte dérobée notamment dans les belles habitation du 18ème siècle. Elle pouvait alors intégrer plinthe et cimaise pour se fondre encore plus dans le décor.

Essayez donc de faire cela simplement dans ARCHICAD, c’est quasi impossible ou du moins assez compliqué…  C’est donc la tâche à laquelle Pierre s’est attelé et, en cours de développement, nous nous sommes aperçu qu’elle serait aussi intéressante comme porte masquée dans un bardage bois ou comme porte de local technique masquée dans son emprise bardé de ventelles.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Roof slope object available in English!

Today, we are happy to know our community is growing up everyday. Readers come from many places around the world like Joshua Aaron, architect in JCA Design Group, an agency based in Austin, Texas. He has recently read our blog and discovered our tool called « Flèche de pente pour ARCHICAD ». The tool quickly seemed very useful to him as a user of ARCHICAD for several years. Then, he decided to translate it in English to use it in his own projects. In agreement with Joshua, we are pleased to publish this English version of the tool on the blog.
Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

L'édition 2018 du salon BIM World organisé une fois de plus à l'Espace Grande Arche de La Défense a été un succès sur tous les points. En seulement deux journées, près de 8000 participants sont venus rencontrer des professionnels du BIM prêts à conduire la transformation digitale de la construction, de l'immobilier et de l'aménagement urbain. Découvrez nos photos exclusives du salon de cette année.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

BIM Services sera au salon BIM World 2018 avec CAD Equipement

Le salon BIM World ouvrira ses portes les 28 et 29 mars prochains à l'Espace Grande Arche - Paris La Défense. Cette année encore, BIM Services sera présent pour répondre à vos questions en matière d'accompagnement vers le BIM.

Nouveauté pour l'édition 2018, CAD Equipement sera de la partie pour vous parler logiciels BIM et formations. Alors n'attendez plus pour vous inscrire au salon gratuitement avec le code fourni dans l'article.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Flèche de pente pour ARCHICAD

Découvrez notre objet de bibliothèque ARCHICAD pour indiquer la pente d’un toit ou d’une rampe modélisée grâce à l’outils toit. Compatible avec les versions 16 à 21 d’ARCHICAD, cet objet développé en GDL est disponible en utilisation non limitée. Contactez-nous si vous souhaitez réaliser des développements en GDL pour ARCHICAD.

Indiquer la pente d’un toit ou d’une rampe sur un plan est indispensable dans bon nombre de dossier. Il est déjà possible de le faire dans ARCHICAD mais les solutions offertes par la bibliothèque officielle sont limitées.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Témoignage de Milia chez l'agence Epicuria

Dans un objectif d'amélioration constante des services que nous proposons, nous avons décidés d'aller sur le terrain pour questionner les architectes avec qui nous collaborons tous les jours pour réaliser des projets BIM et à l'image de l'architecture de demain. Plusieurs clients ont été sélectionnés et invités à répondre à notre courte interview vidéo que vous allez maintenant pouvoir visionner sur notre site sous forme de petite série.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.


Toute l'équipe de BIM Services vous souhaite une excellente année 2018 et vous présente son sapin "100% made in ARCHICAD" réalisé par Pierre FERNANDEZ pour l'occasion. Découvrez dès à présent l'ensemble des objets utilisés pour la réalisation de cette animation.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

JeDisBIM Novabuild avec Maël Clavier

Le 15 décembre prochain, Novabuild organise une nouvelle édition du JedisBIM à l'ENSA de Nantes. L'occasion pour Abvent, distributeur ARCHICAD, et BIM Services de vous montrer à quel point les IFC sont aujourd'hui devenus un modèle d'interopérabilité entre les différentes solutions présentes sur le marché. 


Pour vous prouver cela, deux interventions majeures sont au programme : 

  • Pierre Judde, architecte dplg, expert BIM & ARCHICAD chez Abvent vous expliquera comment paramétrer les IFC pour des échanges ARCHICAD / Revit efficaces et rigoureux.
  • Maël Clavier, architecte et référent BIM - Agence Gaëlle Péneau Architectes Associés partagera son expérience et son vécu du BIM sur un projet exemplaire en cours de réalisation : l’extension / rénovation de l’école de management Kedge Business School de Marseille. Maël a eu l’occasion de modéliser le bâtiment sur Archicad pour l’échange avec 5 Bet utilisant 5 logiciels différents (Allplan, Revit, Revit MEP, Géomensura, Tekla Structures).

Si vous ne connaissez pas Maël Clavier, nous venons de publier son témoignage sur le blog de CAD Equipement, il est question de formation, de travail d'équipe, de l'agence GPAA et

L'inscription à l'évenement "JedisBIM : Oui, les IFC ça marche !" est obligatoire :

Le GDL ou la face cachée d'ARCHICAD

Un nom qui ne vend pas de rêve, une interface plutôt austère et une documentation essentiellement anglophone. On peut comprendre que le GDL attire peu d'utilisateurs d'ARCHICAD et refroidisse ceux qui tentent de s'y mettre.

En pourtant, une fois surmontée l'appréhension et effectués les premiers tests, le GDL devient vite utile, nécessaire, voir addictif.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Pierre Fernandez rejoint l'équipe de BIM Services

Depuis le 18 septembre, nous avons le plaisir d’accueillir dans notre équipe de « permanents » Pierre FERNANDEZ en tant que spécialiste ARCHICAD et GDL. Le parcours professionnel de Pierre, lui a fait vivre différentes expériences enrichissantes (relevés de bâtiments, saisie d’existants, modélisation sur ARCHICAD, programmation GDL…) et c’est grâce à sa présence que nous renforçons nos compétences en GDL.

Bienvenue à toi Pierre, nous sommes ravis de t’avoir avec nous !

Export IFC sur ARCHICAD

Il arrive parfois que pour un projet dont les échanges se font via le format IFC, le Maître d'Ouvrage ou encore le BIM manager demandent que les éléments soient nommés suivant une certaine logique.

Par exemple, certains souhaitent que les fenêtres soient nommées avec leurs dimensions ou encore, les murs selon leur épaisseur et typologie... ceci permet de mieux regrouper des éléments semblables ou de faire la chasse aux erreurs.

Dans mes articles précédents sur l'affichage des dimensions des menuiseries dans un fichier IFC importé dans Revit et issu d'ARCHICAD, je montrais comment récupérer les informations de largeur et hauteur via le schéma IFC d'ARCHICAD de manière à ce qu'elles apparaissent dans les nomenclatures dans Revit.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Cette seconde édition du salon BtoBIM fut l'occasion de réunir près de 600 visiteurs et 51 exposants autour du BTP et du numérique dans la région de Nantes. L'équipe de BIM Services faisait partie du salon qui s'est déroulé toute la journée du 5 juillet à l'ICAM de Nantes. 

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

bimstandards

Les processus BIM nous amènent à devoir apprendre un nouveau langage universel, celui de l'openBIM. Ce langage nous est familier, puisqu'il décrit une réalité construite dans un modèle numérique virtuel, et à la fois il demande une grande rigueur pour ne pas laisser place à de multiples interprétations. Cet apprentissage de la rigueur est probablement la plus grande marche à franchir pour fiabiliser et garantir la donnée. Cet effort supplémentaire est parfois mal vécu et l'on voudrait que le système soit là pour "faire" à notre place mais c'est un piège, il faut savoir décrire, filtrer et contrôler la donnée.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Besoin de renseignements