Une équipe d'experts BIM à votre écoute
Paris / Nantes / Lille
Assistance : 01 53 31 36 25
blog ban2

Notre actualité

Toute l'actualité BIM
Portrait de Mickaël CLAUDEL, assistant BIM Manager chez BIM Services

Découvrez le parcours inspirant de Mickaël Claudel, étudiant en deuxième année de BUT Génie Civil et Construction Durable passionné par le BIM. À 20 ans, il partage son choix de stage de six semaines chez BIM Services et ses attentes quant à cette immersion décisive. Mickaël nous dévoile sa vision du BIM, ses missions en tant qu'assistant BIM Manager, et ses aspirations professionnelles.

Quel est ton parcours professionnel ?

Je m’appelle Mickaël Claudel, j’ai 20 ans et je suis actuellement en deuxième année de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT, ex. DUT) Génie Civil et Construction Durable à l’Institut Universitaire de Technologie de Marne-la-Vallée, à Champs-sur-Marne. À la suite de mon baccalauréat général, spécialités mathématiques, physique-chimie et science de la vie et de la terre, je me suis orienté en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) dans l’objectif d’intégrer une école d’ingénieurs dans le domaine de la construction.

À la fin de ma première année de CPGE, j’ai décidé de me rediriger vers un BUT tout en gardant mon objectif de départ. Le BUT Génie Civil et Construction Durable est une formation dispensée sur trois années, qui permet d’allier à la fois le côté théorique et professionnelle des métiers du Bâtiment Travaux Publics. Après une longue réflexion, je me suis orienté dès la deuxième année en spécialité bureau d’études et conception. Concernant mon projet professionnel, j’ai pour ambition de devenir ingénieur dans le domaine de la construction, tout en étant spécialisé dans le BIM.

Pourquoi un stage dans le BIM et pourquoi BIM Services ?

Je suis très curieux de découvrir le BIM. En effet, mon intérêt pour ce domaine a été suscité par les opportunités qu’il offre, du début jusqu’à la fin du projet, en termes de collaboration, de visualisation et de gestion de projets. De plus, je suis particulièrement attentif aux enjeux environnementaux associés à la construction, aspect que le BIM met en évidence de manière remarquable.

BIM Services est intéressant dans un premier temps, car elle a l’avantage d’être une société à taille humaine. Je trouve que c’est convivial et donc beaucoup plus simple de s’y intégrer. Cela permet également d’installer une atmosphère à la fois d’entente et de travail. Dans un second temps, c’est une entreprise attractive et innovatrice, qui met un point important sur sa notoriété. Leur podcast « Le ¼ d’heure du BIM » en est la preuve : les professionnels du BTP partagent leurs connaissances sur l'actualité et les enjeux du BIM dans la construction. C’est précisément ce qui m’a attiré, étant donné que je suis curieux et que je cherche à me surpasser.

Quelle est ta définition du BIM ?

Selon moi, le BIM est un outil qui permet une meilleure organisation de la gestion d’un projet de construction. Il existe plusieurs niveaux de BIM.

Au cours de mes études, j’ai pu manipuler le BIM dit « de niveau 3 », qui fait référence à une maquette centrale qui peut être modifiée avant, pendant et après le projet. Plusieurs intervenants tel que le BIM Manager ont une maquette copie de la maquette centrale, et chaque information modifiée sur cette maquette copie entraîne la modification de la maquette centrale. En d’autres termes, le BIM permet de travailler en collaboration sur une maquette numérique avec une équipe qui s’organise pour mettre en place une démarche BIM.

En général, les avantages du BIM peuvent être :

  • Une meilleure gestion du temps, du coût et du délai
  • Le développement des projets bas carbone
  • L’anticipation de problèmes pendant les différentes phases du projet

Qu’attends-tu de ton stage chez BIM Services ?

Ce stage est pour moi décisif concernant le choix de mon orientation professionnelle. J'attends de BIM Services de me montrer tous les aspects du BIM, tant positifs que négatifs. C’est également le moment de mettre en pratique tout ce que j’ai pu apprendre pendant mon cursus, de comprendre où je peux me performer. J'espère recevoir des commentaires sur ce qui est positif ou négatif dans mon travail, ma méthodologie notamment. Pour finir, je souhaite qu’on me montre le fonctionnement du travail en équipe, les conditions de travail de l’entreprise ainsi que le monde professionnel.

Ce stage vient compléter mon premier stage ouvrier effectué lors de ma première année de BUT au sein de l’entreprise Verdoïa (filiale de Vinci Construction). Le choix d’aller en bureau d’études va m’aider à comprendre la réflexion en amont sur un projet de construction et de comparer le chantier et la conception.

À la fin de ce stage, je serai capable entre autres d’analyser les exigences BIM de la MOA, de développer mon travail en équipe, d’avoir une vision holistique de la mission BIM Management tout an ayant acquis une posture professionnelle.

Quelles seront tes missions ?

Pendant ce stage de six semaines en tant qu’assistant BIM Manager auprès de Léa Bazaline, plusieurs missions m’ont été confiées. Ma mission principale portera sur le développement du processus d’analyse des maquettes à l’aide du logiciel SOLIBRI. J’aurai aussi l’opportunité de préparer un appel d’offre, de participer à la rédaction d’une convention BIM et à la communication (article, podcast). Afin d’être satisfait de mon stage, il sera nécessaire de me questionner et de montrer mon envie de réussir.

mickael lea

Qu'aimes-tu faire dans la vie personnelle ?

Ma vie personnelle se résume à ma famille et à mes études. Le rythme des cours me fait rencontrer des difficultés à trouver du temps pour moi-même. Hormis ces deux priorités, j’adore sortir, découvrir de nouveaux lieux, aller au musée, au cinéma, plusieurs activités contribuant à ma détente. De plus, j'aime découvrir de nouvelles expériences en sortant de ma zone de confort. Le sport est tout aussi important dans ma vie personnelle, je n’en pratique aucun en club, c’est plus une manière de décompresser. Je porte de l’intérêt aux sports aquatiques tels que la natation, aux sports d’équipe comme le basket ou encore aux sports individuels tel que le cyclisme.

Vous devez vous inscrire et être connecté.e pour poster un commentaire.