Qu’est-ce qu’un AMO BIM ? À quel moment dois-je faire appel à un AMO BIM ? Sera-t-il présent tout au long de mon projet pour m’accompagner ? Devrais-je faire appel à un AMO BIM pour chacun de mes projets ? Tant de questions que peuvent se poser les Maîtrises d’Ouvrage…
Spécialiste dans le domaine ou non, la Maîtrise d’Ouvrage (MOA) est la personne physique ou morale pour laquelle un ouvrage est construit ou rénové. Dans le cas où la Maîtrise d’Ouvrage serait non-sachant, elle se fait accompagner par des assistants experts dans un domaine. Ces experts sont communément appelés assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO).
Les AMO ont toujours existé, mais avec l’émergence de la transition numérique dans le domaine de la construction, les AMO BIM font leur apparition.
Lorsque que l’AMO BIM est missionné par une Maîtrise d’Ouvrage son rôle est de définir la stratégie BIM de la MOA. Pour cela, il passe par une phase importante de transmission de la connaissance aux équipes, en faisant preuve de pédagogie et en accompagnant notamment « l’équipe construction ». La définition de la stratégie BIM de la Maîtrise d’Ouvrage répond avant tout à la recherche et à l’expression du besoin de celle-ci. Autrement dit, en quoi une maquette numérique enrichie de données peut-elle aider une MOA dans son travail quotidien ? Enrichie, oui, mais de quelles informations la MOA a-t-elle vraiment besoin ?
Généralement, la définition d’une stratégie BIM commence par une interrogation de l’utilisateur final de la donnée (pôle gestion ou pôle exploitation et maintenance par exemple). Il faut donc remonter chacun des maillons afin de balayer le spectre des acteurs pouvant être concerné par ces données.
Pièces écrites BIM de la Maîtrise d’Ouvrage
Une fois cette étape de définition du besoin établi, l’AMO BIM le consigne dans la charte BIM et/ou dans le cahier des charges BIM. La charte BIM peut rester un document interne à la MOA, clarifiant son besoin général en BIM, ce document peut donc évoluer en fonction de son besoin. Le cahier des charges BIM, lui, détaille un besoin spécifique de la Maîtrise d’Ouvrage par destination de projet (logement, bureau, scolaire…), par importance (surface plus ou moins élevée) ou encore par typologie (neuf, réhabilitation). Le cahier des charges BIM est généralement transmis lors de la passation des marchés et peut devenir contractuel.
Echanges entre AMO BIM et équipe projet
Lorsque le projet démarre, l’équipe BIM (tout comme « l’équipe construction »), se constitue chez chacune des parties désignées (Maîtrise d’œuvre ou Entreprises). La question du rôle et des responsabilités de chacun apparaît rapidement afin d’organiser le projet. Toutefois, qu’est-ce que la partie désignante (Maîtrise d’Ouvrage ou Maîtrise d’Œuvre) et les parties désignées attendent de l’AMO BIM ? La Maîtrise d’Ouvrage exige la présence, le suivi et le positionnement de l’AMO BIM dans le rôle de « pilote BIM » de l’opération. Tout comme le BIM Manager, l’AMO BIM se doit d’être moteur, proactif et force de proposition auprès de l’équipe BIM. L’AMO BIM audite le rendu BIM des parties désignées et s’attèle à faire respecter les exigences BIM de la MOA. BIM Manager et AMO BIM se rejoignent pour vérifier la mise en place des objectifs et des usages BIM de la MOA.
Norme ISO 19650 – Introduction §0.7
À l’arrivée du BIM, les AMO BIM ont eu tendance à définir un besoin très large de la MOA qui n’était pas forcément représentatif de son usage réel. Cependant, grâce aux retours d’expériences et aux échanges entre les équipes de production et de BIM, les MOA ont pu affiner et définir leurs besoins au plus proche de la réalité.
La présence d’un AMO BIM sur un projet apporte une confiance auprès de la Maîtrise d’Ouvrage, mais aussi auprès de la Maîtrise d’Œuvre. En effet, l’intégration d’un interlocuteur BIM au sein de la Maîtrise d’Ouvrage fluidifie les échanges, la compréhension des exigences de la MOA et un suivi 360° de la mission BIM. L’AMO BIM représente le point pivot avec le BIM Manager.
L’AMO BIM est un métier relativement « nouveau » issu de la transition numérique de la filière bâtiment, ainsi, une question légitime peut être posée : quel est le futur de l’AMO BIM ? Sera-t-il intégré dans une agence d’AMO BIM pluridisciplinaire ou disparaîtra-t-il complétement lorsque les Maîtrises d’Ouvrage auront un niveau de maturité BIM suffisant ?
Ecoutez l’avis d’un AMO BIM Expert…