Une équipe d'experts BIM à votre écoute
Paris / Nantes / Lille
Assistance : 01 53 31 36 25
blog ban2

Notre actualité

Toute l'actualité BIM
Le GDL au service d’un bureau d’études de l’événementiel

Voici le témoignage d’Aurélien DURAND, responsable du bureau d’études chez GL Events à Nantes et qui a fait appel aux services de Pierre FERNANDEZ pour créer en GDL un objet paramétrique hors du commun. 

Bonjour Aurélien, pourrais-tu te présenter, nous parler de ton parcours, de ton entreprise et du rôle que tu y joues ? 

Bonjour, après une formation en arts appliqués (DSAA Design d’espaces à l’ENSAAMA), j’ai commencé par travailler dans la conception de cuisines et espaces de restauration haut de gamme. Je suis entré dans l’univers de l’évènementiel en 2006 un peu par hasard. J’avais l’opportunité de créer un bureau d’études au sein de la société SEMAF spécialisée dans les structures, tribunes et podiums. 

J’ai rejoint en 2015 la société GL-Events en tant que dessinateur projeteur et découvert le logiciel Archicad et les objets paramétriques (un nouveau monde). GL-Events est un acteur majeur de l’évènementiel en France et à l’international. L’activité du bureau d’études est variée : salons – stands – tentes – structures – podium, nous travaillons de la conception jusqu’aux plans de réalisations. 

J’occupe actuellement le poste de responsable du bureau d’études sur le site de Nantes. Nous sommes 4 dessinateurs à Nantes et 1 dessinatrice sur le site de Bordeaux. Nous travaillons avec Archicad et Twinmotion.

Aurélien DURAND GL Events 

Quel était votre problématique lorsque vous avez décidé de faire appel à BIM Services ? 

Nous disposions d’un objet paramétrique pour nos structures qui n’était pas débitable et pas assez détaillé. Il était très pratique pour une conception rapide des projets mais pas assez précis techniquement pour nous passer des fiches techniques dans certaines situations. 

L’objectif de ce projet était d’optimiser les objet-produits Structure en augmentant le niveau de détail. C’est-à-dire, intégrer toutes les pièces présentes physiquement sur nos structures dans les objets et cela de façon automatique en fonction de la configuration du hall souhaitée. De plus, tous les composants référencés devaient avoir le code produit qui leur correspond dans notre base de gestion de stock. 

gl events blog 1

gl events blog 2

Question subsidiaire : comment avez-vous connu BIM Services ? 

Le BE avait l’habitude de travailler avec BIM Services pour les formations à Archicad des nouvelles recrues. J’ai donc été initié en 2015 avec Stéphane. N’ayant plus les ressources de programmation en interne, nous avons rencontré Pierre lors d’une formation au GDL en 2021. 

Comment s’est déroulé le projet ? Quels ont été les atouts et les écueils ? 

Après beaucoup d’échanges (mails et visios) et la rédaction d’un cahier des charges, le projet s’est déroulé en plein Covid et donc confinement pour nous, ce qui a pu générer des complications. 

La principale difficulté était la quantité d’informations et la multitude de supports à intégrer pour Pierre. 

gl events blog 4

gl events blog 6

Nous avons pû continuer à échanger et affiner tout au long de l’évolution du projet et notamment grâce à la maquette partagée via BIMcloud qui nous permettait de suivre et de tester en direct. Nous avons été surpris par la rapidité et la qualité de la production. 

Les différents objets ont été rapidement opérationnels après quelques échanges lors de la phase test, et nous avons effectué la transition dans la foulée, la notice fournie nous a aidé à prendre en main le nouvel outil facilement. 

Aujourd’hui que l’objet est opérationnel, qu’a-t-il changé à ton travail quotidien ? Qu’a-t-il amélioré par rapport à avant, et reste-t-il des optimisations à lui apporté ? 

Aujourd’hui, l’objet est pleinement opérationnel, l’interface graphique le rend abordable même pour des utilisateurs novices.  

Objet GDL GL Events Brelet

Nous avons un réel gain en représentation 2d et 3d, le niveau de détail est très élevé et le débit de pièce fonctionne parfaitement. 

 

 

L’objet génère un réel gain de temps, avant nous avions une étape plan projet et une étape plan exécution, aujourd’hui l’objet est parfaitement dessiné dès la phase projet et n’a plus besoin d’être complété en phase exe. Je pense qu’il pourra être optimisé sur des besoins que nous n’avions pas listé au début. 

Tu as toi-même suivi une formation au GDL. Savoir programmer t’apporte-t-il quelque chose dans ton travail ? Quel usage en fais-tu ?

Effectivement, cette formation était une initiation au GDL et avait pour but de nous aider à mieux comprendre nos propres objets pour pouvoir les modifier et à terme en créer de nouveaux, ce que j’ai pu faire récemment sur des objets simples qui nous ferons gagner du temps sur certains projets. Cette formation permet de mieux comprendre le logiciel et ouvre de réelles perspectives à condition d’y consacrer du temps. 

Formation GDL BIM Services

Envisages-tu de faire de nouveau appel à BIM Services pour d’autres développements d’objets complexes ou un complément de formation au GDL ?

Oui, nous avons plusieurs pistes de réflexion, entre de nouveaux objets et des optimisations ou refontes de certains autres. Nous ferons appel sans aucun doute à BIM Services.  

Découvrez la puissance du GDL dans l'épisode "La modélisation et la création d’objets paramétriques GDL dans un contexte BIM" de Pierre FERNANDEZ sur le 1/4 heure du BIM :

 

Vous devez vous inscrire et être connecté.e pour poster un commentaire.