Une équipe d'experts BIM à votre écoute
Paris · Nantes · Lille
 Assistance : 01 53 31 36 25

banniere blanche

Nos actualités

    Toute l'actualité BIM

BIM & RE2020 - 1er prix du concours défi BIM innovation

Depuis le 1er janvier 2022, les bâtiments d'habitations individuels et collectifs neufs ou existants sont soumis à la nouvelle règlementation environnementale RE2020 et au Code de la Construction et de l'Habitation (CCH).

Le domaine de la construction en France connaît donc deux transitions : numérique et énergétique.

Comment le BIM peut-il aider les acteurs de la construction à résoudre les problématiques liées à la nouvelle règlementation environnementale RE2020 ?

Le projet de réhabilitation énergétique

Léa BAZALINE notre BIM Manager junior et son équipe [B TO BIM] se sont réunis et ont porté une réflexion sur ces sujets d'actualités : BIM, RE2020 et IMPACT CARBONE pendant 3 mois dans le cadre du CONCOURS DEFI BIM INNOVATION 2022. Ce concours est issu d'un partenariat entre le CESI Ecole d'Ingénieurs et Immobilière 3F - GROUPE ACTION LOGEMENT.

Le projet portait sur la réhabilitation d'un bâtiment de 50 logements construit en 1970 à Thiais (94). En données d'entrées, les équipes avaient notamment le cahier des charges fonctionnelles (compris listes des travaux prioritaires) et le cahier des charges BIM de la Maitrise d'ouvrage, la maquette du projet au format IFC et natif (Revit).

L'équipe [B TO BIM] a mis en place un processus de travail collaboratif et OpenBIM à l'aide des logiciels Revit, Cypetherm RE2020, Elodie by CYPE, BIM Collab, BIM360 et le BIM SERVER CENTER qui permet une interopérabilité complète entre les logiciels. Le tout s'est fait avec des échanges de fichier au format IFC 4.

Processus de travail en BIM open bim.cype.fr

En plus, de ces aspects techniques et énergétiques, l'équipe a dû respecter un budget tout en prenant en compte l'évolution du coût des matériaux dû au marché et à l'arrivée de la RE2020.

Travaux énergétiques :

  • Façades principales : façades préfabriquées biosourcées avec parement bardage bois compris isolant et menuiserie en aluminium de TECHNIWOOD
  • Toiture terrasse : isolant et étanchéité bicouche avec protection paillette d’ardoise de SOPREMA
  • Isolation du sous-sol

Travaux de confort d’été/hiver des façades pignons : mur végétalisé sur système de plot et câbles de CARLSTAHL
Travaux de désenfumage des cages d’escaliers de DOMES DU PUY
Travaux de ventilation double flux
Ajout de robinet thermostatiques sur les radiateurs existants
Changement de système de chauffage par une géothermie ou une chaudière bois

L'annonce des résultats à BIM World

Après une soutenance pour défendre leur projet, Léa et son équipe [B TO BIM] ont reçu le 1er prix du CONCOURS DEFI BIM INNOVATION 2022 à BIM World Paris le 5 avril dernier. Pour récompenser leur travail, l'équipe s'envolera cet été pour Newcastle afin de suivre une formation BIM certifiante, reconnu à l'international et dispensé par la BIM Academy.

Photo équipe BIM World 2

Akou Ida AMEGATSE, PA Rachid COMPAORE, Elsy WANKANA et Léa BAZALINE

Le retour de Léa, notre BIM Manager junior

"Après avoir effectué des multiples recherches sur le sujet du BIM et de la RE2020, je me rends compte de l'importance de nos choix techniques dans le domaine de la construction et de leur impact sur l'environnement. De plus, pour travailler en BIM nous avons rencontré quelques difficultés liées à l'interopérabilité entre les logiciels du fait de notre manque de connaissance des attentes de chacun des logiciels. Le logiciel de calcul thermique reste assez complexe d'utilisation.

Cependant, la possibilité de se baser sur une maquette unique pour travailler est très intéressant mais nécessite une bonne communication et un processus de travail structuré entre les différents acteurs.

Au-delà du concours, je me sens plus sensibilisée aux enjeux environnementaux."

Photo équipe soutenance

Vous devez vous inscrire et être connecté.e pour poster un commentaire.