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Quand l’ensemble des acteurs de la construction se met au BIM

Comme nous le savons tous, les acteurs présents dans l’acte de construire sont nombreux : architectes, bureaux d’études techniques, entreprises, exploitants, mainteneurs, contrôleurs techniques et bien d’autres.

Entre les acteurs présents tout au long du processus et ceux avec une intervention ponctuelle, tous deviennent dépendants l’un de l’autre. Comment s’organiser pour que chacun y trouve sa place ? Quel est l’intérêt de s’organiser en amont ?

Dans un processus traditionnel comme dans un processus BIM, l’ensemble des acteurs gravitent autour de l’ouvrage imaginé par l’Architecte et les bureaux d’études. Cette équipe doit répondre aux attentes de la Maîtrise d’Ouvrage et aux contraintes techniques mais aussi réglementaires.

Pour le BIM, il existe la qualification OPQIBI 1922 « BIM Management pour les projets de bâtiments » délivrée aux agences de BIM Management.

Le processus BIM demande aux équipes une anticipation importante et ceci dès le démarrage du projet voire depuis la phase appel d’offres. Dès cette phase, chacun commence à réfléchir au projet et aux compétences complémentaires des membres de l’équipe. Pour confirmer ces compétences, on retrouve notamment les certifications et les qualifications telles que celles délivrées par l’OPQIBI ou encore par Building Smart (Mediaconstruct).

Un cadre nécessaire pour embarquer les contributeurs dans le projet

Chaque acteur peut être amené à avoir besoin de données pouvant être disponible dans la maquette numérique du projet, mais pour cela, faudrait-il déjà le préciser en amont du projet. Aussi, une même donnée peut être utile et utilisée par plusieurs membres de l’équipe tout au long du projet. Ainsi, il est important de définir un cadre pour l’ensemble des données souhaité par l’équipe afin de poser les bases et d’éviter toute ressaisie, tout doublon entraînant perte de temps et désorganisation.

Malgré le niveau de maturité BIM hétérogène au sein de l’équipe, le BIM Manager de l’opération se doit d’identifier le besoin en accompagnement ou en formation nécessaire à l’équipe pour mener à bien le projet. Ainsi, tout en pilotant la mise en place d’une démarche BIM, il se doit de jouer un rôle pédagogue et proactif pour embarquer les contributeurs. Le défi pour le BIM Manager réside dans ce rôle de « pivot ».

Une anticipation qui prend son sens pour une maquette numérique « multifonction »

De plus en plus, le BIM est perçu comme un outil au service des nouvelles exigences. Les plus connues sont les nouveaux calculs thermiques et d’impact carbone qui peuvent s’appuyer soit sur les résultats extraits de la maquette numérique soit être fait à partir de la maquette numérique directement. C’est pour cela que l’anticipation et la collaboration dans les échanges et les besoins de chaque acteur est importante. Qui a besoin de quelles informations ? Le niveau de détail géométrique, est-il suffisant pour que chacun y trouve son compte ?

En effet, pour éviter une re modélisation du projet par le bureau d’études d’après les normes du logiciel de calcul, une anticipation par le biais d’un échange entre Architectes et bureaux d’études peut amener à une maquette numérique « multifonction ».

Les acteurs se sont adaptés aux nouvelles méthodologies de travail en BIM, par effet de mode ou réel besoin ?

Dans un projet de construction, on retrouve également les acteurs contributeurs mais non- producteurs, parmi eux : bureaux de contrôle, contrôleurs SPS (Sécurité Protection de la Santé), économistes de la construction ou encore OPC (Ordonnancement Pilotage et Coordination).

Les acteurs non producteurs ont vu dans le BIM une opportunité de rendre leurs tâches plus accessibles et moins chronophages. De ce fait, chacun essaie de se rattacher à une partie de la démarche BIM. Il est donc important pour chaque acteur d’effectuer une veille technologique et méthodologique.

Nous vous invitons à écouter le travail d’un acteur non-producteur BIM, mais qui est amené à utiliser les données géométriques et informatives de la maquette numérique…

Comme on l’aura compris, le processus BIM amène avec lui un vent d’anticipation, de collaboration, de communication et d’échange...

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