Mission de relevé et de modélisation sur ARCHICAD

Madame Dominique LOUET, architecte associée chez IDEA Architectes à Nantes, nous a confié la mission de relevé et modélisation sur ARCHICAD des 122 logements sociaux des résidences Docteur Roux et Petit Bois sur la commune de la Montagne (44) pour le compte de Harmonie Habitat.

La méthode de relevé choisie pour obtenir le résultat nécessaire au bon déroulement de la phase études dans les délais les plus courts possible a été le « relevé traditionnel » au mètre et laser-mètre. Relevé complet des parties commune, et relevé « par sondage », de deux logements de chaque type sur l’ensemble du quartier. Toujours pour s’adapter aux besoins de la phase études, la modélisation à été réalisée en partant du fichier template de l’agence IDEA, avec un fonctionnement par assemblage de modules.  

Chaque modèle de logement n’est modélisé qu’une fois, et les bâtiments sont créés par l’assemblage de module. Ainsi, un projet de réhabilitation fait sur un type de logement donné se répercutera sur tous les logements du même type, à tous les étages de tous les bâtiments du quartier. Cela limite le temps passé et le risque d’oubli, surtout en cas de modification en cours de projet.

Les relevés et la saisie DAO d’un immeuble à réhabiliter et/ou à restructurer constituent la première étape de la mission diagnostic absolument nécessaire pour disposer d’un état des lieux précis du site et du bâti.  

Ainsi, après analyse des plans existants papier scannés d’origine le plus souvent transmis par le maître d’ouvrage, cette mission concerne la prestation de réalisation des pièces graphiques représentant les bâtiments et son environnement dans leur état actuel. Les documents produits sont de type «architecte » pour servir de base de travail à l’équipe de maître d’oeuvre. Il s’agit d’une part de la saisie informatique des éléments scannés intégrant une vérification sur site et relevés complémentaires des équipements intérieurs : équipements sanitaires, prises de courant, interrupteurs, point lumineux, radiateurs. Des relevés plus spécifiques (locaux techniques, gaines palières, chaufferies…) sont réalisés par le BET fluides.

"Pour une équipe de maître d’oeuvre - architectes et bureaux d’études techniques - il est primordial que les pièces graphiques représentant l’état existant d’un ensemble bâti à réhabiliter et/ou à restructurer soient fiables et précises. Cette mission de relevés et saisie numérique, devant être réalisée dès le démarrage des études, exige une maîtrise méthodologique et une rapidité d’exécution. L’efficacité tient aussi dans le fait que les pièces produites sont des fichiers ARCHICAD, logiciel que nous utilisons pour l’élaboration des études de l’esquisse jusqu’à la phase PRO. Pour toutes ces raisons, nous faisons appel aux compétences de  BIM Services"

Dominique LOUET, architecte associée chez IDEA Architectes à Nantes (44)

Besoin de renseignements