Une équipe d'experts BIM à votre écoute
Paris / Nantes / Lille
Assistance : 01 53 31 36 25
blog ban2

Notre actualité

Toute l'actualité BIM

BSM Image 1b

On m’a dit un jour « ArchiCAD n’est pas adapté pour modéliser de l’ancien ».

C’est faux ! Bien qu’il ne soit pas spécifiquement conçu pour ça, ArchiCAD offre de nombreuses possibilités. Lorsque l’on connait bien les outils modélisation, il devient possible de les « détourner » pour en faire ce que l’on veut... ou presque.

J’ai choisi l’exemple de la basilique Saint-Martin de Tours pour illustrer mes propos. Actuellement en cours de restauration, cet édifice de la fin du 19eme siècle doit recevoir des dorures sur certaines parties en plomb de son dôme. Afin de pouvoir choisir quels décors dorer ou non, le commanditaire souhaitait avoir des visuels montrant les différentes variantes possible. Je me suis donc vu confier la modélisation, tandis que YHY Créations se chargeait des rendus.

 

 

L’exemple des ébrasures a décrochements multiples

Voici un cas de figure non prévu dans les menuiseries de la bibliothèque ArchiCAD, mais pourtant réalisable.

Si une fenêtre à elle seule ne peut pas percer un trou de cette forme, plusieurs ouvertures combinées le peuvent. D’aucuns me diront alors que plusieurs fenêtres les unes sur les autres se masquent entre elles et que le plan n’est plus lisible.

Qu’à cela ne tienne! Les murs composites offrent la possibilité de masquer les lignes de séparation. Il est donc possible de juxtaposer autant de murs que nécessaire, chacun recevant une ouverture unique, créant ainsi l’assemblage souhaité, sans que cela ne soit visible, ni en 2D, ni en 3D. 

 

BSM Image 2BSM Image 3
 

BSM Image 5

BSM Image 4

L’exemple du dôme

 BSM Image 6
 
BSM Image 7
 
Si la majeure partie du dôme a été faite très simplement avec des murs à profil complexe, sa complexité réside dans ses nervures et décors.

La plupart aurait pu être obtenu grâce à l’outil forme. Cependant, celui-ci étant assez lourd, je préfère utiliser autant que possible le GDL dont je suis un adepte. En effet, il a l’immense avantage d’être le plus léger des outils proposés par ArchiCAD. Et s’il présente l’inconvénient de n’être que des lignes de codes, c’est aussi ce qui fait sa force puisque un simple changement de coordonnée xyz modifie le volume crée sans les déformations que peuvent subir les formes.

 

BSM Image 8
 
 
 
 
 
 
Les nervures de plomb ne sont donc que l’équivalent GDL du « tubage et révolution » d’une polyligne le long d’un chemin.
 
 
 
 
 
 
 

BSM Image 9

 

 Les décors quant à eux, si compliqués soient-ils, peuvent être décomposés en formes plus simples qui s’additionnent, se soustraient ou s’intersectent.

A l’heure où l’on voit beaucoup de publication sur les Légos et le BIM sur les réseaux sociaux, on peut considérer le GDL comme un jeu de construction basé sur des formes simples, avec en plus la possibilité d’y ajouter des formules mathématiques pour créer de nouvelles formes de briques.

BSM Image 10

BSM Image 11

 

 

Pour résumer et conclure, je crois que l’on peut dire que pour modéliser de l’ancien avec ArchiCAD, il faut à la fois, repousser les limites de l’utilisation traditionnelle des outils de base, en détourner parfois les usage, et marier les techniques.

 

L’image ci-dessous montre de manière très claire, grâce à des couleurs différenciées, cet assemblage de techniques avec

- en noir : objet importé d’un autre logiciel

-  en jaune : outils de base d'AchiCAD

-  en rouge : outil forme

- en bleu : gdl

 

BSM Image 12

 

Pierre Fernandez

Patrimoine Virtuel

https://www.facebook.com/PatrimoineVirtuel/

Commentaires  

Frédérique Bertrand
Frédérique Bertrand
16-09-2016 21:56
Bravo pour cet article original et plein de méthodologie ainsi que pour la démarche et le résultat
Fernandez Pierre
Fernandez Pierre
16-09-2016 22:02
Merci encore Frédérique :)
Olivier
Olivier
01-02-2017 15:08
superbe présentation succincte et pourtant si complète et compréhensible
Fernandez Pierre
Fernandez Pierre
01-02-2017 15:14
C'est un beau compliment ! merci beaucoup !
Franco
Franco
11-07-2019 10:57
Je réitère le compliment: Bravo!
(Il ne me reste plus qu'à me mettre au GDL, mais ça c'est une autre affaire!...)

Vous devez vous inscrire et être connecté pour poster un commentaire.

Besoin de renseignements