Découvrez notre objet de bibliothèque ARCHICAD pour générer des lignes à textes. Compatible avec les versions 17 à 20 d’ARCHICAD, cet objet développé en GDL est disponible en utilisation non limitée. Contactez-nous si vous souhaitez réaliser des développements en GDL pour ARCHICAD.
Générateur de lignes pour ARCHICAD
- Détails
- Écrit par Pierre PINEAU Par : Pierre PINEAU
- Catégorie : Articles de fond Articles de fond
- 26-Sep-16
Commentaires
Les retours d'usage des utilisateurs sont les bienvenus.
Vous pouvez vous servir des commentaires de ce post pour cela.
Cordialement
Frédéric DESCHAMP
Consultant BIM
BIM Services
Une petite amélioration qui ne coute pas grand chose : ajouter une HOTLINE2 sur le symbole 2d de l'objet pour une sélection facilitée (pas obligé de chercher le point chaud au centre ou dans les angles, on approche juste sa souris de la ligne... C'est plus intuitif je trouve.)
Que faire de l'objet une fois la ligne créée ? On le planque dans un calque ? J'ai l'impression qu'on ne peut pas s'en servir pour modifier la ligne associée et qu'on ne peut pas le supprimer à moins de perdre la ligne...
En plus de la Hotline, j'aurais tendance à repositionner les points chauds. Plutôt que de les situer sur la "boite englobante" de l'objet, difficile à visualiser, je placerai un point chaud à chaque extrémités de la ligne...
Actuellement, la hauteur du texte est dépendante du nombre de caractères, non ? Je préférerai pouvoir créer différentes lignes avec le même aspect pour le texte (peu importe sa longueur).
J'aime les accents ! "reseau" c'est pas beau ! :)
Et en bonus, mais c'est vraiment un détail, est-ce que le paramètre "Texte de la ligne", limité à 50 caractères, pourrait se mettre à jour en supprimant les caractères en trop si trop long ?
et il est possible de modifier l'échelle de la ligne dans la fenêtre de création des types de ligne d'ArchiCAD
Citer : C'est déjà le cas ^^
C'est une bonne idée
Citation en provenance du commentaire précédent de Simon PEYRARD :
On peut s'en servir pour modifier la ligne mais pas tout...
Je m'explique
Le nom de la ligne dépend du texte et du type de ligne, donc toute modification de ces élément engendre une nouvelle ligne
par contre le nombre de tirets ou les écartements peuvent se mettre simplement à jour
Il est possible de supprimer l'objet. la ligne ne disparaitra pas pour autant. pour supprimer le type de ligne il faut passer par le gestionnaires d'attibuts ou la fenêtre des types de ligne
Créer une type de ligne via Archicad ne prend que très peu de temps et permet plus de flexibilité dans sa mise en oeuvre sans commune mesure.
L'idée d'un outils pour une telle fonction est très séduisante, mais en l'état je doute que l'objectif soir atteint.
J'utilise souvent un outil permettant de placer une numérotation sur le trajet d'une polyligne pour numéroter des stationnements par exemple, cet outil permettait d'intercaler des points supplémentaires par un simple clic au milieu d'un segment (avec décalage de la numérotation automatique).
Votre outils doit être éditable en polyligne voire en spline tout comme l'édition de type de ligne le permet depuis de nombreuses années.
le placer sur le plan ne sert qu'à ajouter le type de ligne voulu à la liste des types de ligne disponible dans archiCAD et utilisable pour tout. au même titre que "continu", "ligne caché", "zig zag" et les autres
Et ce n'est pas tout à fait vrai que créer un type de ligne avec texte "ne prend que très peu de temps"
Une fois l'objet placé, la bibliothèque rechargé l'attribut ligne créé dans l'objet l'objet a fini son emploi. Le type de ligne survivra à la suppression de l'objet.
La polyligne à numéro pour numérotation de parkings (ou autres usages de même type) serait elle un objet destiné à rester lui présent. C'est un développement imaginable mais d'une autre nature, un peu du type de la ligne à talus créé par Olivier DENTAN pour Archilib.
Merci.
Merci énormément !
Une amélioration peut être : pouvoir donner de l'épaisseur au lettrage pour une meilleure lisibilité ? (écriture en "gars" ).
Merci pierre en tout cas!
Ce n'est malheureusement pas si simple, cela voudrait dire redessiner entièrement d'une autre façon chaque lettre pour qu'elle apparaisse "grasse" et une petite surcouche de GDL par dessus.
Même chose pour avoir une "typo" différente. Pas impossible mais assez chronovore. Et puis où s'arrêter…
Notre choix s'est arrêté sur cette solution simple d'usage, utile et pas trop lourde en temps de développement.
merci pour ces retours
@CHAPPAT Salut Marie
Comme le dit Frédéric ce ne serait pas impossible mais la programmation de l'alphabet a elle seule représente une grande partie du temps de développement de cet objet
Et en programmer un second ne serait pas plus rapide que de programmer le premier
Ca ne fonctionne pas comme cela.
Une ligne (généré avec l'outil ligne dans ArchiCAD) ne fait appel ni à une typo qui pourrait être "graissée" ni à plusieurs stylos. Le principe que l'on a choisi permet de l'utiliser avec l'outil, cercle, polyligne, spline juste grâce à cette génération d'attributs. Tu peux ainsi transformer n'importe lequel de ces éléments en l'une des lignes à texte que tu as généré.
Tant que l'on reste dans cette logique là les limites seront celles là.
Ce que tu souhaiterai ne pourrait être qu'un objet du type de la ligne talus d'Archilib en probablement plus compliqué pour gérer l'intégration de texte qui pourrait se ventiler sur plusieurs segments de nature différente… Ou pas… Ce n'est pas impossible c'est juste un développement différent, plus lourd…
c'est un grain de temps fort appréciable surtout utile en complément lorsque l'on a plusieurs plans à échelles différentes.. merci aux développeurs ;)
Content de voir que Chapi & Frero sont déjà passés par ici ;)
Du temps de gagné!
Par contre j'ai à chaque fois explosé l'objet obtenu, puis copié collé les lignes dans l'éditeur de ligne.
Apparement le type de ligne serait automatiquement ajouté aux lignes sans cette manoeuvre?
Bonjour
En effet, cette manipulation était inutile
Comme il était écrit dans l'article, le rechargement des bibliothèques suffisait pour que le type de ligne créé s'ajoute automatiquement à la liste des type de ligne disponibles
1. Charger le conteneur .lcf dans les bibliothèques du projet
2. Régler l’objet à votre convenance
3. Placer l’objet sur le plan de niveau
4. Recharger les bibliothèques
C'est un outil très intéressant en revanche,
j'ai l'impression qu'il ne gère par bien les accents...?