blog ban2

Notre actualité

Toute l'actualité BIM
Le GDL ou la face cachée d'ARCHICAD

Un nom qui ne vend pas de rêve, une interface plutôt austère et une documentation essentiellement anglophone. On peut comprendre que le GDL attire peu d'utilisateurs d'ARCHICAD et refroidisse ceux qui tentent de s'y mettre.

En pourtant, une fois surmontée l'appréhension et effectués les premiers tests, le GDL devient vite utile, nécessaire, voir addictif.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Commentaires  

BERTHO
BERTHO
31-10-2017 15:07
Bravo Pierre pour la qualité de ton article. Voici une belle démonstration de l'accessibilité et de la puissance du GDL.
Fernandez Pierre
Fernandez Pierre
01-11-2017 01:11
Merci Alain !
Frédérique Bertrand
Frédérique Bertrand
31-10-2017 19:57
Article qui donne envie de mieux connaitre le GDL
Bravo pour la fenêtre à meneaux (entre autres) et le bloc de pierre 3d qui montrent l'intérêt des objets paramétriques dans le domaine du patrimoine où tout est sur mesure et spécifique.
Fernandez Pierre
Fernandez Pierre
01-11-2017 01:12
Merci Frédérique !
C'était le but recherché ☺️
Je savais que la fenêtre et le bloc te plairaient !
tbodier
tbodier
07-11-2017 07:48
Bonjour et merci pour cet article très instructif ! :)

J'aimerais créer un objet 2D. L'objectif est de reprendre un symbole 2D existant qui permet d'afficher en plan un triangle (taille paramétrable) avec du texte à côté. Nous l'utilisons comme symbole d'entrée face à une porte palière de logement. Je voudrais qu'il affiche 2 lignes de texte :
1- un champs texte qu'on remplit manuellement et qui correspond au numéro de l'appartement souhaité
2- la somme de toutes les surfaces mesurées des zones qui portent le même ID que le numéro d'appartement renseigné précédemment.

Pensez-vous que cela soit possible ? Car quand j'avais essayé il y a quelques mois (et au final j'avais abandonné), j'avais des difficultés à interagir avec les zones pour faire cette fameuse somme de surface.

D'avance merci pour votre retour
Frédéric fmr Deschamp
Frédéric fmr Deschamp
07-11-2017 08:11
Bonjour
Vaste sujet faire intéragir un objet et des zones… Avec des automatismes de mises à jour en cas de modifications des zones… ce qui va à l'encontre du fonctionnement de l'affichage des plans
Si c'était facile et simple l'objet existerait déjà car le besoin est énorme.
Impossible je ne crois pas, la solution si elle existe ne sera pas dans une solution classique mais il est primordial que celle-ci soit fiable et juste sinon ça ne servirait à pas grand chose.
tbodier
tbodier
07-11-2017 08:19
Merci pour votre (rapide) réponse. Ou alors il faudrait appeler une propriété qui elle-même ramène la valeur de la cellule qui correspond à cette somme dans un tableau de surface créé. Mais ca commence à faire usine à gaz et de toute façon j'ai un doute sur la faisabilité
Carrére
Carrére
19-12-2017 16:21
Bravo super boulot !
Pour la Noël on pourrait pas avoir le bardage ou la charpente GDL en cadeau ? Je sais j'ai passé l'age mais j'y crois encore.
Merci et nonnes fêtes à toutes et à tous.
Carrère
Frédéric fmr Deschamp
Frédéric fmr Deschamp
21-12-2017 10:39
Bonjour Carrére

Ca fait plaisir de te voir ici. Ca faisait longtemps…
Pour le bardage et la charpente ce ne sera pas pour ce noël-ci… ;)
Il y a des objets en préparation mais sur des éléments plus simples que vous devriez voir bientôt ici.

Bonnes fêtes à tous

Frédéric Fmr Deschamp
Pierre FERNANDEZ
Pierre FERNANDEZ
21-12-2017 12:36
Bonjour Carrére
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je ne savais pas ce que j'avais le droit de dire ou non à propos des objets
Mais merci pour le compliment
Gausset
Gausset
14-03-2018 19:50
Pierre,

Respect pour la loco, il y a longtemps que j'ai compris l'intérêt du GDL, mais c'est vrai que l'austérité de l'interface et certainement le temps qu'il faut consacrer de façon autodidactique on eu raison de moi.

J'ai appris beaucoup de chose de cette manière et ça oblige a aller au fond des choses pour être sur de les comprendre.

Peut-être un jour avec des tutos simples pour se familiariser et avec l'appui d'un spécialiste je m'y mettrais certainement.

Nota : C'est de façon quasi systématique que je me dit qu'il serait bien que cette option existe dans le paramétrage d'un objet, car lorsque j'intègre une menuiserie dans un mur je commence par chercher les caractéristiques de la vraie menuiserie qui sera mise en œuvre, alors autant pouvoir renseigner toutes ses caractéristiques dans la maquette.

Vous devez vous inscrire et être connecté pour poster un commentaire.

Besoin de renseignements