Si le bardage métallique est longtemps resté cantonné aux bâtiments industriels et agricoles, il est de nos jours fréquemment utilisé pour les bâtiments d’habitation et les immeubles de bureaux. Non seulement comme couverture, mais aussi en façade, avec parfois une continuité entre les deux. Façades et toitures ne sont alors plus distinguées, et ne forment plus qu’une enveloppe globale.
Si ARCHICAD propose depuis longtemps dans sa bibliothèque intégrée un accessoire de toit qui permet de faire simplement une couverture en bac acier, rien n’a été prévu pour les bardages en façade.
L’utilisateur d’ARCHICAD avait donc le choix entre se contenter d’une texture de bardage, ou s’atteler à la fastidieuse tâche de la modélisation d’un bardage avec les outils « Poteau » ou « Forme ». Nous avons décidé de palier à ce manque et vous proposons aujourd’hui un accessoire de mur pour ARCHICAD qui reprend les versions « bac acier », « feuille ondulée » et « feuille trapézoïdale » de l’accessoire de GRAPHISOFT.
Le fonctionnement de l’objet
- Pour l’utiliser, vous devez avoir au préalable installé le goodies « Accessoires » pour la version courante d’ARCHICAD.
- Comme pour tous les accessoires, la procédure de mise en place est :
- Sélectionner le mur
- Menu Dessin > Extras de dessins > Accessoires > Accessoires mur
- Choix de l’objet « Bardage zinc »
- Validation
- Clic du côté du mur où l’on veut placer l’accessoire.
- La nature « accessoire de mur » de l’objet lui permet de récupérer les coordonnées du contour du mur et des ouvertures et se s’y adapter automatiquement.
Les réglages de l’objet
La première page de l’interface vous permet de choisir le type de tôle utilisée, l’orientation du bardage et ses dimensions.
La deuxième page quant à elle regroupe les paramètres d’attributs 2D et 3D.
La mise en forme de l’objet
Contrairement à l’accessoire de toiture d’ARCHICAD, l’accessoire de mir de BIM Services n’est pas figé sur les contours de son support. Sur chaque segment du contour, vous avez en effet qui vous permet de décaler l’arrête correspondante, vers l’intérieur ou l’extérieur pour mieux l’adapter à vos besoin sans avoir à découper vos murs ou à faire des « opérations éléments solides ».
Enfin, un point chaud dynamique supplémentaire (situé par défaut à l’origine de l’accessoire, soit en bas à gauche) vous permet de déplacer librement l’origine de la trame de votre bardage afin de l’aligner sur l’élément de votre choix.
Commentaires
merci Pierre
Je n'arrive pas a utiliser votre outil (AC20), une fois télécharger et intégrer dans mes bibliothèques je sélectionne mes murs -> extra dessin -> accessoires de murs et à partir de là rien ne s'affiche ...
Avez vous une solution ?
Merci pour votre temps utiliser à nous facilité ArchiCAD,
Matthias
C'est une erreur dans l'article. L'objet est en fait au format ARCHICAD 21
Désolé pour cette erreur
J'essaye d'utiliser l'objet dans AC22 mais je n'y arrive pas comme accessoire. Je l'ai seulement dans ma bibliothèque d'objets, faut il importer l'objet d'une façon spécifique ?
Ca marche parfaitement, merci pour ce bel objet.
C'est un super outil..!!
Merci
Je n'arrive pas à importer l'objet dans la bibliothèque. (il reste "grisé" et je ne peux pas le selectionner.
Avez vous une idée de quelle peut être le problème?
Merci
Il ne faut la charger comme un objet mais comme une bibliothèque.
Un grand merci.
Coulou
Je découvre cet accessoire un peu en retard... qu'est-ce que c'est bien !
Un grand merci de le mettre à disposition :)
Noémie
Super accessoire ! Merci beaucoup !
Juste j'ai l'impression qu'il n’apparaît pas et disparaît quand les murs ont une opération élément solide sous une toiture ?
Justin
Merci encore Pierre ! C'est vraiment un objet formidable !
Comment as tu fait ? je ne maitrise pas trop le logiciel mais je pense avoir tout fait correctement mais rien n'apparait ...
Pourrais tu m'aider ?
Merci pour ce super outil.
J'ai un petit soucis cependant, l'objet n’apparaît pas en plan, est-ce normal ?
Non, ce n'est pas normal.
Il n'est pas - sur un calque éteint ?
- caché par une dalle ?
- affiché sur un autre étage que celui d'implantation ?
Non j'ai vérifier tous ces paramètres.
J'ai créer un nouveau fichier ou je n'ai mis qu'un seul mur avec le bardage et là ça fonctionne.
Mais sur notre projet bimcloud de ±8 Go ça ne fonctionne pas.
peut-être un problème de filtre de rénovation ?
pourriez vous me dire si l' objet est configuré pour AC23
car je rencontre un petit soucis d affichage pour la vue en plan le 2D n apparaît pas sur la vue mais est existant en 3D et quand je rentre dans la prévisualisation et position il m indique qu il y aurait une erreur de script sur le 3D..
dans l attente de votre réponse tout beau travail pour ce gdl
merci
Normalement il fonctionne autant en 23 qu'en 21
il s'affiche correctement en 3D mais en 2D il annonce une erreur de 3D ? c'est pas logique
quand je le lance sur l'AC23 par défaut il fonctionne sans problème mais quand je le place sur AC23 que j utilise au bureau donc un tpl déjà modifier suivant notre bureau plus moyen de voir la représentation 2D en tournant le problème dans tout les sens je n arrive pas a trouvé la solution pour que le 2D s'affiche
je reviens vers vous pour savoir si d autre personne on eu déjà de problème tout en lisant le commentaire de bertrand car mon problème est similaire au sien.
et si il avait trouvé une solution tout en sachant que mon fichier ne fait que 1.5Go..
mon mail : pierre@bimservices.fr
j ai surement un problème dans le TPL ou une erreur qui m empêche de voir la représentation du 2D ok je vais voir si je peux faire autrement merci encore..