Une équipe d'experts BIM à votre écoute
Paris / Nantes / Lille
Assistance : 01 53 31 36 25
blog ban2

Notre actualité

Toute l'actualité BIM
Rénovation du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon

En 2019, la Région Auvergne Rhône Alpes a lancé un concours international pour la rénovation du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon. Situé dans le 2eme arrondissement de Lyon, ce musée un temps menacé de fermeture a été sauvé grâce à son rachat par la région qui a pour projet de le faire entrer dans le 21eme siècle au prix d’une profonde transformation.

 

Mission

Actuellement composé de 2 hôtels particuliers du XVIIIe siècle et de leurs communs, et d’un ensemble hétéroclite de bâtiments construits au fils des époques le musée souffre aujourd’hui d’un manque de place, de cohérence et de fonctionnalité. Le projet consistait donc à démolir les rajouts (en rouge ci-dessous) pour ne garder que la partie historique du site (en vert), à la rénover, et à construire un nouveau bâtiment unifiant l’ensemble.

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyonmusee tissus 1

BIM Services a intégré l’équipe d’un des 4 finalistes du concours avec à charge de réaliser la maquette BIM du projet au format IFC.

Outre les zones d’exposition permanente réaménagées dans l’Hôtel Lacroix-Laval, le nouveau musée devait comprendre un espace d’exposition temporaire modulable, des salles de formations, des ateliers de restauration et d’étude des textiles, des zones de stockage et conservation, un café, un restaurant, un centre de documentation, un auditorium, une boutique et les services administratifs, sur une surface de plancher totale de 10 300m².

Déroulé

Import et correction de l’Etat Actuel

La première phase de travail a consisté à récupérer l’export IFC de l’existant modélisé sous Revit par l’Architecte des Monuments Historique en charge de la restauration des hôtels particuliers. Une fois intégré dans Archicad, la modélisation a dû être nettoyée, corrigée et complétée à partir des plans dwg du même architecte.

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon

Modélisation du projet

En parallèle de la conception du projet par l’équipe d’architecte, qui livrait plusieurs fois par semaine des plans, coupes et façades mis à jour au format dwg 2D, la maquette BIM a été réalisé sur Archicad.

Sur un sous-sol en béton, la superstructure du bâtiment neuf est en ossature métallique avec façade suspendue en briques brique de verre.

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon

Ouvrant sur rue, sur cour, sur Jardin et reliant les hôtels particuliers, ce bâtiment sur 5 niveaux se plie à de nombreuses contraintes d’altimétrie, d’accessibilité, de sécurité…

En plus de permettre à l’équipe d’architectes de visualiser leur projet en 3D au fur et à mesure de son élaboration, la maquette leur a également permis d’effectuer de nombreuses vérifications, en particulier sur les escaliers et la structure métallique.

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon

Cette collaboration étroite nous a permis de mener à bien le projet dans un temps très court malgré le contexte sanitaire très particulier.

Rendu

Comme demandé par la région Auvergne Rhône Alpes, la maquette a été livrée au format Archicad et IFC, et une « image de maquette BIM » en a été extraite et ensuite utilisée pour créer un synoptique du projet.

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon

musee tissus 2

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de BIM Services ? Consultez l'ensemble de nos références et des services que nous proposons.

Vous devez vous inscrire et être connecté pour poster un commentaire.

Besoin de renseignements