Une équipe d'experts BIM à votre écoute
Paris / Nantes / Lille
Assistance : 01 53 31 36 25
blog ban2

Notre actualité

Toute l'actualité BIM

Comme nous avons vu précédemment, les dimensions des portes et fenêtres créées dans Archicad ne sont pas récupérées directement dans Revit.

Pour palier à ce problème, il faut donc "mapper" les données IFC dans Archicad :

 

Configuration du schéma IFC
La boîte de dialogue Configuration schéma IFC d'Archicad

 

Tout d'abord, comme l'image l'indique, il faut sélectionner dans la colonne de gauche, l'élément IFC sur lequel nous allons créer les nouvelles propriétés. Commençons par les fenêtres (IfcWindow).

Lorsqu'on clique sur le bouton "Nouvelle propriété / classification...", on voit apparaître une nouvelle boîte de dialogues, "Créer nouvelle propriété / classification IFC" :


Boîte de dialogue "Créer nouvelle propriété / classification"

 

Il faut alors créer un nouveau jeu de propriétés qu'on nommera "Dimensions". Ensuite, nous allons créer deux noms de propriété : "Largeur" et "Hauteur", et associer le type de valeur "IfcLengthMeasure" pour chacun.

Ces noms de propriété apparaîtront sur la colonne du milieu. Cliquons ensuite sur le bouton "Nouvelle règle" sur la colonne de droite :

 

Cliquons ensuite sur "Ajouter paramètres..." en bas. Sélectionnons les fenêtres à gauche dans la boîte de dialogue qui apparait, puis le paramètre "Hauteur". Cliquons sur le bouton "Ajouter >>" puis sur OK :

 

Nous allons répéter la même procédure pour la largeur (en sélectionnant la propriété "Largeur" que nous venions de créer). Puis cliquons sur OK pour fermer la boîte de dialogue Configuration schéma IFC.

 

Voilà, le plus dur est fait. Maintenant il faut bien exporter le fichier IFC (en faisant bien attention à configurer le traducteur IFC) et l'ouvrir dans Revit.

 

Si tout a été bien fait il suffit, dans Revit, d'ouvrir les propriétés des fenêtres ou la nomenclature pour y voir les dimensions que nous avons "créé" - en fait, nous avons juste remplacé les propriétés par défaut qui n'étaient pas visibles...

Les propriétés de hauteur et largeur des fenêtres dans Revit
Les propriétés de hauteur et largeur apparaissent correctement

 

... cet article est la suite du premier article sur Echanger le modèle IFC entre Archicad et Revit.

 

 

Commentaires  

Payelleville
Payelleville
25-06-2016 12:59
Article TRES interessant, clair et bien écrit. Cependant en tant que BIM manager plutôt Revitien à la base, je voudrais savoir si ce parametrage de l'export ifc des portes et fenêtres dans AC dispense les Revitiens de l'API d'import-export IFC développé spécifiquement pour Revit par Graphisoft ?
Felipe Ribeiro
Felipe Ribeiro
06-07-2016 19:29
Il s'agit de deux démarches distinctes.
L'API IFC fait à peu près le même travail que le plugin IFC développé par Autodesk. Celui-ci est en revanche indispensable pour avoir des bons résultats.
lamrous
lamrous
22-02-2017 11:45
Bonjour Felipe,

Je me permets de prendre contact avec vousi, pour solliciter quelques informations concernant l'export des dimensions de porte ARCHICAD vers REVIT.
J’ai vu votre démonstration sur BIM service pour ce problème, mais quand je fais la même manipulation, les dimensions apparaissent dans les paramètres IFC, alors qu’il devraient figurer dans les paramètres Cotes est-ce normal? j’imagine que non!!!!
Puis-je avoir s’il y a des réglages à faire dans le traducteur IFC, pour que les dimensions apparaissent dans les Cotes et non dans les paramètres IFC ???.

Je te remercie.

Sofiane Lamrous

Vous devez vous inscrire et être connecté pour poster un commentaire.

Nos partenaires

logo archicad logo medi logo nova logo vectorworks logo cype logo revit

Besoin de renseignements