blog ban2

Notre actualité

Toute l'actualité BIM
Export IFC sur ARCHICAD

Il arrive parfois que pour un projet dont les échanges se font via le format IFC, le Maître d'Ouvrage ou encore le BIM manager demandent que les éléments soient nommés suivant une certaine logique.

Par exemple, certains souhaitent que les fenêtres soient nommées avec leurs dimensions ou encore, les murs selon leur épaisseur et typologie... ceci permet de mieux regrouper des éléments semblables ou de faire la chasse aux erreurs.

Dans mes articles précédents sur l'affichage des dimensions des menuiseries dans un fichier IFC importé dans Revit et issu d'ARCHICAD, je montrais comment récupérer les informations de largeur et hauteur via le schéma IFC d'ARCHICAD de manière à ce qu'elles apparaissent dans les nomenclatures dans Revit.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Commentaires  

Maël
Maël
21-09-2017 15:42
Et bien! Que de possibilités d'enrichissement de nos maquettes avec une telle possibilité! Et merci pour ce tuto super clair, qui permet de reprendre les étapes les unes après les autres tranquillement, et surtout, de les comprendre! Je me permet une toute légère observation (au vu de la qualité du reste): il est précisé au début de l'article que ce sont les Fen001 et Fen003 qui sont en bois, alors que les screenshots évoquent les Fen002 et Fen003... Bon, ok, je pinaille... ;)
Felipe Ribeiro
Felipe Ribeiro
28-09-2017 10:58
Merci, je corrige
Cordier
Cordier
27-09-2017 19:52
Très bel article, très didactique,bravo

Personnellement sur de gros projet, je conseille, pour avoir plus de coherence, de deja anticiper le nom du mappage des ouvertures dans leurs ID via le gestionnaire des Identifiants ( dont trop peu d'archicadiens se servent !)

Grace a ce que Felipe montre on peut ainsi faire un double controle au moment ou on les rassemble par type
Felipe Ribeiro
Felipe Ribeiro
28-09-2017 11:05
Merci,
Le gestionnaire des identifiants est très utile mais il ne permet qu'un tri relatif des éléments en fonction de leurs propriétés. Par exemple, on peut numéroter ou nommer toutes les fenêtres qui ont le même matériau (Par exemple, FBois001, FBois002...) mais on ne peut pas récupérer automatiquement le nom du matériau pour l'appliquer aux noms des fenêtres. Mais il va de soi qu'une bonne nomenclature des noms est une condition préalable pour comprendre le mappage !
Bondier
Bondier
03-10-2017 11:18
Bonjour l'équipe de BIMService.
Pour les règles de mappage, le chemin est différent à partir d' AC21.
Cela se fait par type de traducteurs à l'export, ce qui permet de personnaliser le mappage en fonction de l'usage.
Au plaisir. Peut-être sur Batimat.
Marmotton
Marmotton
04-10-2017 11:41
Bonjour,

Toujours aussi propre chez vous.
Très intéressant et montre bien les possibilités.
Fred, désormais je te rejoins, Archicad et le BIM ne font plus qu'un.

Merci pour ce travail.

Vous devez vous inscrire et être connecté pour poster un commentaire.

Besoin de renseignements