Une équipe d'experts BIM à votre écoute
Paris / Nantes / Lille
Assistance : 01 53 31 36 25
blog ban2

Notre actualité

Toute l'actualité BIM
Bardage métallique pour ARCHICAD

Si le bardage métallique est longtemps resté cantonné aux bâtiments industriels et agricoles, il est de nos jours fréquemment utilisé pour les bâtiments d’habitation et les immeubles de bureaux. Non seulement comme couverture, mais aussi en façade, avec parfois une continuité entre les deux. Façades et toitures ne sont alors plus distinguées, et ne forment plus qu’une enveloppe globale.

Si ARCHICAD propose depuis longtemps dans sa bibliothèque intégrée un accessoire de toit qui permet de faire simplement une couverture en bac acier, rien n’a été prévu pour les bardages en façade.

L’utilisateur d’ARCHICAD avait donc le choix entre se contenter d’une texture de bardage, ou s’atteler à la fastidieuse tâche de la modélisation d’un bardage avec les outils « Poteau » ou « Forme ». Nous avons décidé de palier à ce manque et vous proposons aujourd’hui un accessoire de mur pour ARCHICAD qui reprend les versions « bac acier », « feuille ondulée » et « feuille trapézoïdale » de l’accessoire de GRAPHISOFT.

 

Le fonctionnement de l’objet

  1. Pour l’utiliser, vous devez avoir au préalable installé le goodies « Accessoires » pour la version courante d’ARCHICAD.
  2. Comme pour tous les accessoires, la procédure de mise en place est :
    1. Sélectionner le mur
    2. Menu Dessin > Extras de dessins > Accessoires > Accessoires mur
    3. Choix de l’objet « Bardage zinc »
    4. Validation
    5. Clic du côté du mur où l’on veut placer l’accessoire.
  3. La nature « accessoire de mur » de l’objet lui permet de récupérer les coordonnées du contour du mur et des ouvertures et se s’y adapter automatiquement.

Les réglages de l’objet

La première page de l’interface vous permet de choisir le type de tôle utilisée, l’orientation du bardage et ses dimensions.

configuration

 

La deuxième page quant à elle regroupe les paramètres d’attributs 2D et 3D.

attributs

 

La mise en forme de l’objet

Contrairement à l’accessoire de toiture d’ARCHICAD, l’accessoire de mir de BIM Services n’est pas figé sur les contours de son support. Sur chaque segment du contour, vous avez en effet qui vous permet de décaler l’arrête correspondante, vers l’intérieur ou l’extérieur pour mieux l’adapter à vos besoin sans avoir à découper vos murs ou à faire des « opérations éléments solides ».

decalageEnfin, un point chaud dynamique supplémentaire (situé par défaut à l’origine de l’accessoire, soit en bas à gauche) vous permet de déplacer librement l’origine de la trame de votre bardage afin de l’aligner sur l’élément de votre choix.

origine

Vous devez être connecté(e) pour télécharger ce fichier.

Commentaires

Bonnet
2 mois ya
depuis la 3D, il y a le point rose
Girard
2 mois ya
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet accessoire ! Toutefois, j'ai un souci avec son utilisation. Le bardage apparait bien en vue 2D plan au rez de chaussée. Par contre, il n'apparait pas lorsque je le créé sur les étages supérieurs.

Auriez-vous une solution à cela s'il vous plait ?
BLAS
5 mois ya
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette outils qui fonctionne très bien sur ma version 24.
Boutolleau
10 mois ya
Bonjour,
un immense MERCI au(x) concepteur(s) de cet accessoire. J'en rêvais et vous l'avez fait. C'est stupéfiant d'efficacité. Cet accessoire m'a fait gagner un temps fou sur un projet récent. Merci encore.
François
11 mois ya
Bonjour,

Comment faites-vous pour étirer le pan de bardage ?
Je peux le sélectionner et le déplacer mais pas l'étirer.
En prolongeant le mur cela ne fonctionne pas non plus.

Merci d'avance !
GÉRARD MEYER
11 mois ya
Bonjour super outil merci mais je ne le maitrise pas totalement. comment traitez vous les angles car sur mon projet apparait le crépis.
merci
Guthmann
1 année ya
Je réponds partiellement à ma propre question : on peut étirer manuellement le pan de bardage qui est trop court.
Une autre question : quelqu'un sait-il si les raccords aux angles peuvent se faire plus proprement? Car là aussi, automatiquement, le raccord à l'angle laisse "des trous", et si l'on rallonge manuellement le pan de bardage (de l'équivalent de son épaisseur) il n'y a certes plus de trou mais le raccord n'est pas vraiment propre... Ok je pinaille un peu :)
Guthmann
1 année ya
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour cet outil.
Je rencontre cependant le problème suivant : au niveau de l'intersection de 2 murs (format un angle sur lequel je souhaite que le bardage se retourne), le bardage s'arrête au niveau de la tranche du mur 1, ce qui fait que visuellement le mur 2 n'est pas bardé jusqu'à l'arrête... Une idée?

Merci :)
Aurélie
Guthmann
1 année ya
Bonjour Anaïs, il faut sélectionner le mur que l'on souhaite barder avant d'utiliser l'outil. Si on se contente de tracer le bardage le long du mur en question, il n'est pas automatiquement associatif.
Danché
1 année ya
Bonjour,

J'ai réussi à installer le module bardage métallique dans les accessoires de murs. En revanche, lorsque je dessine le bardage autour de mon mur, je n'arrive pas à faire apparaitre mes fenêtres. Si vous pourriez m'aider à ce niveau là, je vous en serais très reconnaissante.

Merci, Anais

Vous devez vous inscrire et être connecté.e pour poster un commentaire.