blog ban2

Notre actualité

Toute l'actualité BIM
Réservation pour ARCHICAD

Tout bâtiment ou presque nécessite des fluides, et ces dits fluides sont transportés pas des réseaux. A l’heure du BIM, nous devons modéliser ces réseaux. Or, il arrive qu’ils passent à travers les murs pour desservir les différentes pièces du bâtiment. Nous nous retrouvons donc avec la nécessité de créer de nombreuses réservations dans les murs pour ouvrir le passage aux fluides.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Porte sous tenture pour ARCHICAD

Porte, essentiellement utilisée en architecture d’intérieur, à huisserie et dormant masqués tellement alignée et de même finition que son mur « support » qu’elle finit -une fois fermée- par « se confondre » complètement avec celui-ci, à peine signalée par un fin contour. Elle connut son heure de gloire en tant que porte dérobée notamment dans les belles habitation du 18ème siècle. Elle pouvait alors intégrer plinthe et cimaise pour se fondre encore plus dans le décor.

Essayez donc de faire cela simplement dans ARCHICAD, c’est quasi impossible ou du moins assez compliqué…  C’est donc la tâche à laquelle Pierre s’est attelé et, en cours de développement, nous nous sommes aperçu qu’elle serait aussi intéressante comme porte masquée dans un bardage bois ou comme porte de local technique masquée dans son emprise bardé de ventelles.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Roof slope object available in English!

Today, we are happy to know our community is growing up everyday. Readers come from many places around the world like Joshua Aaron, architect in JCA Design Group, an agency based in Austin, Texas. He has recently read our blog and discovered our tool called « Flèche de pente pour ARCHICAD ». The tool quickly seemed very useful to him as a user of ARCHICAD for several years. Then, he decided to translate it in English to use it in his own projects. In agreement with Joshua, we are pleased to publish this English version of the tool on the blog.
Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Flèche de pente pour ARCHICAD

Découvrez notre objet de bibliothèque ARCHICAD pour indiquer la pente d’un toit ou d’une rampe modélisée grâce à l’outils toit. Compatible avec les versions 16 à 21 d’ARCHICAD, cet objet développé en GDL est disponible en utilisation non limitée. Contactez-nous si vous souhaitez réaliser des développements en GDL pour ARCHICAD.

Indiquer la pente d’un toit ou d’une rampe sur un plan est indispensable dans bon nombre de dossier. Il est déjà possible de le faire dans ARCHICAD mais les solutions offertes par la bibliothèque officielle sont limitées.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Le GDL ou la face cachée d'ARCHICAD

Un nom qui ne vend pas de rêve, une interface plutôt austère et une documentation essentiellement anglophone. On peut comprendre que le GDL attire peu d'utilisateurs d'ARCHICAD et refroidisse ceux qui tentent de s'y mettre.

En pourtant, une fois surmontée l'appréhension et effectués les premiers tests, le GDL devient vite utile, nécessaire, voir addictif.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

bimstandards

Les processus BIM nous amènent à devoir apprendre un nouveau langage universel, celui de l'openBIM. Ce langage nous est familier, puisqu'il décrit une réalité construite dans un modèle numérique virtuel, et à la fois il demande une grande rigueur pour ne pas laisser place à de multiples interprétations. Cet apprentissage de la rigueur est probablement la plus grande marche à franchir pour fiabiliser et garantir la donnée. Cet effort supplémentaire est parfois mal vécu et l'on voudrait que le système soit là pour "faire" à notre place mais c'est un piège, il faut savoir décrire, filtrer et contrôler la donnée.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

archicad bim

ARCHICAD 20 est à mon avis une bonne version surtout pour ceux qui, comme moi sont impliqués dans le BIM et d’autant plus pour ceux qui connaissent l’importance de l’information embarquée et partagée dans chacun de ces composants. Le fameux I du BIM.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

generateurdeligne 01

Découvrez notre objet de bibliothèque ARCHICAD pour générer des lignes à textes. Compatible avec les versions 17 à 20 d’ARCHICAD, cet objet développé en GDL est disponible en utilisation non limitée. Contactez-nous si vous souhaitez réaliser des développements en GDL pour ARCHICAD.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

BSM Image 1b

On m’a dit un jour « ArchiCAD n’est pas adapté pour modéliser de l’ancien ».

C’est faux ! Bien qu’il ne soit pas spécifiquement conçu pour ça, ArchiCAD offre de nombreuses possibilités. Lorsque l’on connait bien les outils modélisation, il devient possible de les « détourner » pour en faire ce que l’on veut... ou presque.

J’ai choisi l’exemple de la basilique Saint-Martin de Tours pour illustrer mes propos. Actuellement en cours de restauration, cet édifice de la fin du 19eme siècle doit recevoir des dorures sur certaines parties en plomb de son dôme. Afin de pouvoir choisir quels décors dorer ou non, le commanditaire souhaitait avoir des visuels montrant les différentes variantes possible. Je me suis donc vu confier la modélisation, tandis que YHY Créations se chargeait des rendus.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Nouvel article « valise » après celui sur l’an 0 du BIM qui va faire le tour d’un outil au fond assez mal connu d’ArchiCAD mais pourtant essentiel dans une démarche cohérente 2D/3D/BIM, essentielle pour nous, et dans laquelle nous souhaitons vous accompagner, l’outil « Zone ».

Nous allons faire le tour le plus complet possible de son usage, de ses bonnes et moins bonnes pratiques, de ses avantages, ses limites ses contraintes, et de l’importance ou pas qu’elle peut avoir pour certains de nos partenaires. A vous d’y faire votre marché et je l’espère intégrer le plus possible de ces bonnes pratiques en fonction de vos besoins, si ce n’est pas déjà fait…

ArchiCAD et le BIM, diront certains, c’est la Zone… Ils ne croient pas si bien dire, nous allons le démontrer.

Dès ses premières versions, ArchiCAD combinait DAO, CAO et base de données, chaque élément 3D (mur, dalle, toit, porte, fenêtre, etc.) mis en place sur le plan avait sa représentation en plan (calculée et/ou symbolisée) associée à sa « réalité » 3D (Calculée) qui permettait d’en extraire coupe, façade, axonométrie perspective, le tout associé à un article de la base donnée commune (et questionnable) dans lequel était stocké toutes les données dimensionnelles (qui permettait de le « gérer » en 2D et 3D dans toutes les fenêtres d’ArchiCAD) et une certaine quantité de données « informelles » associées soit automatiquement (en fonctions des paramètres de l’élément) par le logiciel soit volontairement saisies par l’utilisateur.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour voir la suite.

Besoin de renseignements