Une équipe d'experts BIM à votre écoute
Paris / Nantes / Lille
Assistance : 01 53 31 36 25
blog ban2

Notre actualité

Toute l'actualité BIM
Les Plateformes collaboratives pour Archicad


Depuis quelques années, nous voyons apparaitre une offre grandissante de plateformes collaboratives. Mais qu’en est-il exactement ? A quoi servent-elles ? Sont-elles nécessaires pour faire du BIM ? Laquelle choisir ?


Nouveauté de la version 24, PARAM-O introduit la programmation nodale dans Archicad, permettant ainsi de créer des objets paramétriques de façon graphique.
Pack de Surfaces pour ARCHICAD

S’il est une question qui revient régulièrement sur les forums traitant d’ARCHICAD c’est bien : « Comment faire apparaitre la surface totale d’un logement sur le plan de niveau ? ». A cette question les réponses sont multiples et souvent fastidieuses à mettre en pratique, voir sources d’erreurs, comme « mettre une étiquette remplie à la main » ou détourer une nomenclature et la placer sur une mise en page.

Devant la récurrence de cette demande nous avons cherché une solution plus satisfaisante, et après de longues recherches et de nombreuses tentatives nous avons fini par trouver. Nous avons donc créé ce que nous appelons le « pack de surfaces BIM Services ».

Une version d'évaluation est disponible à la suite de la lecture de cet article.
Joints creux pour ARCHICAD

Un objet permettant de créer des joints creux dans un mur circule déjà depuis longtemps sur les forums dédiés à ARCHICAD. Il fait l’affaire en 3D mais n’a pas de représentation en plan, ce qui le rend peu pratique à utiliser. Nous avons donc décidé de nous pencher sur le problème pour vous proposer aujourd’hui un nouvel objet joint creux pour ARCHICAD.

Bardage métallique pour ARCHICAD

Si le bardage métallique est longtemps resté cantonné aux bâtiments industriels et agricoles, il est de nos jours fréquemment utilisé pour les bâtiments d’habitation et les immeubles de bureaux. Non seulement comme couverture, mais aussi en façade, avec parfois une continuité entre les deux. Façades et toitures ne sont alors plus distinguées, et ne forment plus qu’une enveloppe globale.

Si ARCHICAD propose depuis longtemps dans sa bibliothèque intégrée un accessoire de toit qui permet de faire simplement une couverture en bac acier, rien n’a été prévu pour les bardages en façade.

Réservation pour ARCHICAD

Après vous avoir fourni une solution pour créer des réservations pour gaines dans les murs, nous nous sommes penchés sur la question des trémies. Percer un trou dans une dalle dans ARCHICAD est simple. Nous le faisons tous les jours. Mais nous devons ensuite ajouter un symbole 2D pour que nos trémies soient plus visibles.

Nous pouvons pour cela utiliser l’objet « symbole ouverture sol » de la bibliothèque officielle, mais celui-ci est beugué, un autre objet récupéré ailleurs ou fait soit même, ou les outils de dessin 2D d’ARCHICAD. Nous avons donc décidé de créer un objet qui fasse à la fois le trou en 3D dans la dalle, et le symbole en 2D sur le plan d’étage.

 

Réservation pour ARCHICAD

Tout bâtiment ou presque nécessite des fluides, et ces dits fluides sont transportés pas des réseaux. A l’heure du BIM, nous devons modéliser ces réseaux. Or, il arrive qu’ils passent à travers les murs pour desservir les différentes pièces du bâtiment. Nous nous retrouvons donc avec la nécessité de créer de nombreuses réservations dans les murs pour ouvrir le passage aux fluides.

 

Porte sous tenture pour ARCHICAD

 

Porte, essentiellement utilisée en architecture d’intérieur, à huisserie et dormant masqués tellement alignée et de même finition que son mur « support » qu’elle finit -une fois fermée- par « se confondre » complètement avec celui-ci, à peine signalée par un fin contour. Elle connut son heure de gloire en tant que porte dérobée notamment dans les belles habitation du 18ème siècle. Elle pouvait alors intégrer plinthe et cimaise pour se fondre encore plus dans le décor.

Essayez donc de faire cela simplement dans ARCHICAD, c’est quasi impossible ou du moins assez compliqué…  C’est donc la tâche à laquelle Pierre s’est attelé et, en cours de développement, nous nous sommes aperçu qu’elle serait aussi intéressante comme porte masquée dans un bardage bois ou comme porte de local technique masquée dans son emprise bardé de ventelles.

Roof slope object available in English!
Today, we are happy to know our community is growing up everyday. Readers come from many places around the world like Joshua Aaron, architect in JCA Design Group, an agency based in Austin, Texas. He has recently read our blog and discovered our tool called « Flèche de pente pour ARCHICAD ». The tool quickly seemed very useful to him as a user of ARCHICAD for several years. Then, he decided to translate it in English to use it in his own projects. In agreement with Joshua, we are pleased to publish this English version of the tool on the blog.
Flèche de pente pour ARCHICAD

Découvrez notre objet de bibliothèque ARCHICAD pour indiquer la pente d’un toit ou d’une rampe modélisée grâce à l’outils toit. Compatible avec les versions 16 à 21 d’ARCHICAD, cet objet développé en GDL est disponible en utilisation non limitée. Contactez-nous si vous souhaitez réaliser des développements en GDL pour ARCHICAD.

Indiquer la pente d’un toit ou d’une rampe sur un plan est indispensable dans bon nombre de dossier. Il est déjà possible de le faire dans ARCHICAD mais les solutions offertes par la bibliothèque officielle sont limitées.

Le GDL ou la face cachée d'ARCHICAD

Un nom qui ne vend pas de rêve, une interface plutôt austère et une documentation essentiellement anglophone. On peut comprendre que le GDL attire peu d'utilisateurs d'ARCHICAD et refroidisse ceux qui tentent de s'y mettre.

En pourtant, une fois surmontée l'appréhension et effectués les premiers tests, le GDL devient vite utile, nécessaire, voir addictif.

bimstandards

Les processus BIM nous amènent à devoir apprendre un nouveau langage universel, celui de l'openBIM. Ce langage nous est familier, puisqu'il décrit une réalité construite dans un modèle numérique virtuel, et à la fois il demande une grande rigueur pour ne pas laisser place à de multiples interprétations. Cet apprentissage de la rigueur est probablement la plus grande marche à franchir pour fiabiliser et garantir la donnée. Cet effort supplémentaire est parfois mal vécu et l'on voudrait que le système soit là pour "faire" à notre place mais c'est un piège, il faut savoir décrire, filtrer et contrôler la donnée.

archicad bim

ARCHICAD 20 est à mon avis une bonne version surtout pour ceux qui, comme moi sont impliqués dans le BIM et d’autant plus pour ceux qui connaissent l’importance de l’information embarquée et partagée dans chacun de ces composants. Le fameux I du BIM.

generateurdeligne 01

Découvrez notre objet de bibliothèque ARCHICAD pour générer des lignes à textes. Compatible avec les versions 17 à 20 d’ARCHICAD, cet objet développé en GDL est disponible en utilisation non limitée. Contactez-nous si vous souhaitez réaliser des développements en GDL pour ARCHICAD.

Besoin de renseignements